Le Château de l’Ange un beau patrimoine

Le Château de l’Ange – Château de Saint Parize le Châtel – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

  • Le Château de l’Ange, est situé à 2,2 km au nord de Saint-Parize-le-Châtel, en bordure Départementale 203 en direction de Chevenon. XVIe siècle. Propriété privée.
  • Un imposant bâtiment Tour de plan rectangulaire de 15 mètres sur 9.75 mètres, d’un peu plus de 10 mètres de haut. Le portail 2,40 mètres de hauteur, sur 1,25 m de largeur. Le château de Lange possède trois niveaux. Ses murs extérieurs mesurent 1,20 m d’épaisseur.
  • Il possède des fenêtres à traverses.
  • La porte sur cour, coté ouest, est défendue par une bretèche.
  • Selon Desforges en 1933 : « on voyait encore il y a 80 ans (donc vers 1850), à l’ouest de la maison-fort actuelle, les restes d’une vieille tour ayant fait partie de l’antique forteresse. Aujourd’hui il ne reste plus que quelques traces d’une enceinte carrée de fossés ».
Plan du château Châteaux forts de Bourgogne – Université de Bourgogne CECAB.
  • A découvrir une fiche de visite de Robert Chevrot, 2020 — Robert CHEVROT et Alain MARLOT Le 28 août 2020, à l’invitation de Monsieur Roger Thionnet. Sur Les Châteaux forts de Bourgogne – Université de Bourgogne CECAB.
  • Bibliographie: SOULTRAIT (Georges Richard, comte de) Statistique monumentale de la Nièvre, Canton de Saint-Pierre-le-Moûtier, Nevers, Bégat, 1850. SOULTRAIT (Georges Richard) Dictionnaire topograhique du département de la Nièvre, 1865.
  • SOULTRAIT (Georges Richard) Répertoire archéologique du département de la Nièvre, 1875.
  • DESFORGES (A.). — Notes et document sur Saint-Parize-le-Châtel, in Mémoires de la Société Académique du Nivernais, t. XXXV, 1933, p. 81 à 116.
  • Documentations : 1441-1464 Marolles, p. 194 – Hommage rendu au comte de Nevers par Jean de Lange, écuyer, seigneur dudit lieu, pour la maison-fort de Lange.
  • Bonne découverte du Château de l’Ange GPS 46.87433, 3.1881 – Saint Parize le Châtel est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté
  • Un clic pour situer les monuments nivernais une carte.
  • Crypte de Saint Parize le Châtel Crypte.
  • Château de l'Ange
  • Château de l'Ange

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.