La Pompe de Ciez – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Cette pompe de Ciez est placée aux abords de l’église du village, une belle pompe à bras en fonte située en bordure de la départementale 152 (la route du bourg).
- Elle est adossée à un obélisque en pierre imposant qui était utilisé comme support pour le mécanisme en fer forgé d’une pompe plus ancienne.
- Elle est venue se substituer à un puits très ancien probablement du XIIe siècle. L’église de Ciez a été construite là où se trouvait cet ancien puits, afin d’évangéliser cet emplacement situé au centre du village.
- Les Pompes à bras de fontainerie sont créés, à la fin du XVIIIe siècle, celle-ci est datée du XIXe siècle. La tringlerie (axe) transmet le mouvement depuis le levier vers le piston.
- Elle coulisse dans ce tube qui la maintient au centre, en évitant tout frottement métal sur métal. Tout cela est concentrique, et laisse une « lumière » suffisante pour le passage de l’eau refoulée par le piston. L’égalisation de pression est atteinte pour une hauteur de colonne d’eau de 10,33 mètres.
- Les villes se modernisent en adoptant des canalisations à ciel ouvert, puis souterraines. Le système se développe pour alimenter des fontaines au XIIe et surtout au XIIIe siècle, où l’on peut se fournir en eau potable.
- Les Pompes un important patrimoine vernaculaire de la Nièvre : Autrefois, bien avant que l’eau n’arrive au robinet de nos foyers, les puits étaient avec les fontaines, les pompes et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.
- Bonne découverte de La Pompe de Ciez GPS 47.44083, 3.16303 – Ciez est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Découverte d’une croix de la commune de Ciez.
- Un clic Pour situer les monuments nivernais sur une carte.





