Mr Jean Longhi résistant français – Passeur de mémoire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Mr Jean Longhi résistant, il est le cofondateur du Maquis Camille avec Paul Bernard, alias Camille. Il est né le 9 août 1911 à Corté, en Haute-Corse, il décède le 25 décembre 2005 à Saint-Martin-du-Puy, il avait 94 ans.
- Sur le haut de la chapelle ardente de la famille « BONIN GILLOTTE » un plaque de marbre sur laquelle il est inscrit : « Jean LONGHI 1911 – 2005 héros de la résistance Chef du départemental des maquis FFI de la nièvre Commandeur de la légion d’honneur ».
- En octobre 1941, avec son ami Paul BERNARD, il crée le maquis Camille, installé à la ferme des Goths, au nord de Chalaux dans la Nièvre – « Stèle du maquis Camille de Chalaux« .
- Le 3 août 1944, le maquis Camille, installé à la Ferme des Goths est pris à parti par les Allemands. Aidé par le maquis Verneuil et des forces spéciales britanniques (S.A.S.), il résiste.
- L’ennemi ne parvient pas à percer le dispositif de défense mis en place. En représailles, un habitant de Chalaux, Joseph Bachelin est assassiné et sa maison est incendiée.
- Le maquis Camille choisi comme emblème une tête de gaulois sur un bouclier en référence à leur poste de commandement, la Ferme des Goths.
- Il reçoit, en 2002, les insignes de commandeur de la Légion d’honneur.
- Bonne découverte de Mr Jean Longhi résistant GPS 47.33556, 3.86616 – Saint-Martin-du-Puy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Découverte de l’église d’Alligny en Morvan .
- Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.




