La Pierre à Maux de Millay – Pierramot de Rechigy – La Pierre à Mort de Millay – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La « Pierre à Maux de Millay » (Pierramot) se trouve tout à fait à l’ouest de la commune de Millay près du hameau de Rechigy (Rechigi), placée le long d’un chemin vicinal joignant la Départementale 985 à la Départementale 227 entre Les Vernes et Antrezit. Propriété privée .
- Une pierre à légendes, émergence d’un Chaos Granitique, entre Rechigy et Le Champ Pierre.
- Rechigy ce trouve pas très loin d’une voie Romaine, d’un « ancien chemin des Romains ».



- Ce nom serait octroyé à cause d’une force maléfique ?. Une tranchée funéraire, d’époque gallo-romaine, aurait été découverte à ses pieds au XIXe siècle, est-ce une légende pour la protéger ?
- Les Stèles funéraires gallo-romaine possède parfois une protection, des dispositifs de canaux et de conduits, pourtant rarement retrouvés. (Blaizot Fréderique, Bel V. et Bonnet C., Pratiques et espaces funéraires dans le centre et le sud-est de la Gaule durant l’Antiquité, Cnrs éditions, gallia 66.1- 2009).
- Des ruines « gallo-romaines à Millay », où il aurait pu se dérouler la bataille de Jules César contre les Helvètes en 58 av. J.-C.
- Une pierre situerait cette bataille à l’ouest de la commune de Millay, au lieu-dit « Rechigy ». Cette pierre, « La Pierre à Mort », garderait la teinte rouge du sang des victimes (du principalement à la présence d’oxyde de fer).
- Un pilier funéraire gallo-romain est aussi présent au lieu-dit « Bousset » (Nord-Ouest de Millay).
- Des monolithes et des chaos granitiques sont présents dans de nombreuses forêts et villages morvandiaux. Au fil des millénaires, ils ont été façonnés par le temps, ce qui a engendré de nombreuses légendes et croyances venues de l’imagination.
- Ces pierres, souvent mal menées par les religions, par leur manque d’intérêt, devenues pour les propriétaires une gêne, ont disparu.
- Une autre Pierre à Maux, la « Pierre Saleine » (Pierre sélénite) était située au nord du village de Luzy, entre la D985 à l’Est et l’Alène à l’Ouest, sur les hauteurs (Point côté 315).
- Lors de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais, j’ai exploré les thèmes du Chaos Granitique, des Pierres de légendes, des monolithes, des mégalithes, des Dolmen, des Menhirs, des rochers, bornes etc.
- Bonne découverte de La « Pierre à Maux de Millay » GPS (demander la géolocalisation) – Millay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
- Pour découvrir à Millay l’ancienne balance du village.
