Le Marché couvert de Guérigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Marché couvert de Guérigny est situé en bordure de la Place Jean-Jaurès, parallèle à l’église . Un grand bâtiment de plan rectangulaire.
- Édifié principalement en briquette de couleur rouge, compartimenté par des montants en métal, son sous soubassement est réalisé en moellon et en pierre de taille calcaire.
- Il est éclairé par de grandes baies situées sur les toitures en ardoises portées par une ossature métallique.
- Des portes d’accès sont placées au sud et au nord. Les entrées nord possèdent un escalier.
- Une plaque célébrant le deux cents cinquantième anniversaire de la création du marché de la commune est placée sur la façade sud.
- Histoire : L’actuel marché de Guérigny a été autorisé par « Lettres patentes » signées par le roi Louis XV en octobre 1772.
- Documentation: Guide d’architecture en Bourgogne 1893-2007 – Éditions Picard – 2008 – Larousse définition: » Lieu public, couvert ou en plein air, où l’on vend un type de marchandises « .
- Un commerçant qui n’a pas de boutique (on parle de commerçant non sédentaire) souhaitant vendre ses produits dans une halle couverte ou sur un marché de plein air doit se conformer à certaines règles. Il doit obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public en faisant une demande d’emplacement auprès de la commune du lieu de l’événement, payer un droit de place et respecter le règlement du marché.
- Bonne découverte du Marché couvert de Guérigny GPS 47.08694, 3.19415 – Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’aciérie de la commune de Guérigny- Usine de Guérigny.



