Église de Dompierre sur Nièvre – Église Saint Pierre et Saint Paul – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’Église de Dompierre sur Nièvre est placée sous les vocables de Saint Pierre et Saint Paul, elle est datée du XVIIIe siècle (1780), quelques années avant la révolution.
- Elle est constituée principalement d’une nef et de deux petites chapelles. Son abside est de plan rectangulaire.
- Les murs sont d’une épaisseur de 1.30 mètre. Deux statues sont en bois polychrome datées des XVIIe et XVIIIe siècles (vierge à l’enfant et saint-Pierre).
- Une toile (peinture à l’huile) la sainte famille XIXe siècle. La porte d’entrée est surmontée d’un arc en plein cintre appuyé sur deux chapiteaux.
- Son petit clocher est couvert d’ardoise, il possède une cloche.
- Une tombe d’un procureur fiscal dont le nom est illisible se trouve au milieu de la nef. Une Vierge à l’Enfant et un Saint Pierre sont visibles à l’intérieur : ces deux statues sont en bois polychrome et datées des XVIIe et XVIIIe siècles.
- La Vierge porte l’Enfant sur son bras gauche et affiche un léger déhanchement. Saint Pierre, quant à lui, est barbu avec le front dégarni ; il tient dans sa main gauche un livre ouvert, tandis que sa main droite porte une clef.
- Dompierre-sur-Nièvre est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Bonne découverte de l’église de Dompierre sur Nièvre – Église Saint Pierre et Saint Paul GPS 47.23852, 3.25182. Un clic pour un diaporama de Église de la commune de Dompierre sur Nièvre (intérieur extérieur).
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte du lavoir de la villaine de Dompierre sur Nièvre.