Fontaine d’Ouagne – Fontaine de Saint-Gervais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La Fontaine d’Ouagne, ou la fontaine de Saint-Gervais, alimente un lavoir. Cette source sort de la roche.
- Elle est protégée par une construction en « escalier », composée de dix grandes pierres de taille, posée les unes sur les autres.
- L’édifice est fermé par une porte en métal.
- Une croix est placée sur le dessus de l’entrée de l’édifice.
- La source aurait des vertus, la légende indique que le fait de plonger un vêtement d’un enfant malade dans la fontaine, si le vêtement remontait à la surface, l’issue de la maladie était favorable.
- Les Fontaines : Autrefois, bien avant que l’eau n’arrive au robinet de nos foyers, les fontaines publiques étaient avec les puits et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.Les fontaines et les puits sont souvent situés au centre d’une place et constituaient un lieu majeur de la sociabilité villageoise. Elles sont devenues lieu d’échanges, de discussions, parfois de conflits, vers lequel convergeaient principalement les ménagères et les enfants, et cela au moins deux fois par jour, matin et soir.
- Les fontaines ont été un des facteurs d’hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d’être contaminés par les excréments et eaux usées.
- Toutes les couches sociales se retrouvaient à la fontaine pour prendre de l’eau, laver le linge, la vaisselle, les enfants aimaient se retrouver près de ces édifices.
- Les fontaines publiques étaient l’un des symboles d’urbanisme et de civilisation, d’hygiène, de grandeur de la cité. Elles requéraient de nombreux et couteux investissements, en travail, en argent, en entretien, un bien payé par tous pour tous.
- Les volontés publiques ont amené les autorités locales à développer une politique de création de fontaines, d’abreuvoirs, de lavoirs, pour un meilleur confort et l’hygiène.
- Ce fut notamment le cas en Bourgogne–Franche-Comté dès les XVIIIe – XIXe siècles. Il faudra attendre l’arrivée de l’eau courante dans les maisons et les fermes pour voir la fin de la corvée d’eau journalière et l’allégement d’un fardeau multiséculaire.
- De nos jours, les fontaines ont perdu leur usage domestique, elles n’en restent pas moins des éléments appréciés du patrimoine communal.
- Il nous en reste un très intéressant patrimoine, capable de surprendre touristes et promeneurs qui les découvrent.
- Ouagne est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte Fontaine de Ouagne GPS 47.39613, 3.49296.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte d’un pigeonnier de la commune de Ouagne – Patrimoine vernaculaire.
Pingback: Lavoir de Ouagne - Patrimoine vernaculaire de Ouagne - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir d'Ouagne un beau patrimoine vernaculaire