Église de Saint Sulpice – Commune de Saint-Sulpice – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’Église de Saint Sulpice est de style roman byzantin, elle est construite par les Bénédictins à la fin du XIIe siècle. De l’ancienne église du prieuré, Il ne reste que le transept surmonté d’une tour centrale octogonale, devenue tour de façade.
- Lors de sa reconstruction, entre 1890 et 1893, la nef néo-gothique a été édifiée à l’est du transept, sur l’emplacement de l’ancien chevet, alors que la précédente nef se trouvait à l’ouest.
- Le clocher fut bâti à la fin du XIXe par les Bénédictins de La Charité, en même temps qu’un monastère dédié à Saint-Sulpice, archevêque de Bourges. Il possède des baies et arcatures géminées de la fin du XIIe siècle.
- Haut de 31 mètres, de forme octogonale, et surmonté d’une croix en fer de 3 mètres, il a deux étages séparés par un cordon de style Roman Byzantin.
- Sa circonférence au dessus de la voûte est de 20,2 mètres.
- Cloches : En 1849, MM. Pierre Baudoin et Petit du Fours, fondeurs au Puy il est dit que le nommé Baudoin était le petit-fils, ces deux fondeurs se retrouvent à Saint-Sulpice pour la fonte de deux cloches.
- Divers : Le prieuré de Saint-Sulpice-le-Châtel, est donné en 1088 par Hugues de Montigny, vicomte de Nevers au prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire avec droits de : nomination à la cure, de dîmes, de cens et autres.
- Aujourd’hui, cette église sous le vocable de Saint-Sulpice est devenue paroissiale.
- Il ne reste de la construction du XIIe siècle que le transept et la tour clocher octogonale.
- Reconstruite de 1890 à 1893 avec une nef dans le même style à l’est du transept là ou se trouvait le chevet de l’édifice précédent, dont la nef était située à l’opposé.
- Le clocher de l’église est inscrit aux monuments historiques.
- A l’intérieur Le tombeau du Comte Jean Berthélemot de Sorbier Né à Paris, le 16 novembre 1762, ce camarade de garnison de Napoléon 1er participa à toutes les guerres de la Première République et de l’Empire.
- Fiche Mérimée : PA00113019.
- Les éléments protégés sont : le Clocher (cad. D 326) : inscription par arrêté du 30 avril 1959.
- Plan église Saint Sulpice.
- Saint-Sulpice , anciennement Saint-Sulpice-aux-Amognes, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Découverte de la croix du cimetière de Saint Sulpice. Découverte du château de Machigny commune de Saint Sulpice. Découverte de l’Intérieur de l’église . Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Bonne découverte de l’ Église de Saint Sulpice GPS 47.05524, 3.3511.
Pingback: Château de Machigny - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Croix du cimetière de Saint Sulpice - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Plan d'eau de Saint Sulpice - Étang de Saint Sulpice - Nièvre Passion Nièvre Passion