L’église de Saint Sauveur en Diois – Patrimoine du département de la Drôme en région Rhône-Alpes.
- L’église de Saint Sauveur en Diois, avant 1790, Saint Sauveur en Diois était une communauté de l’élection de Montélimar, de la subdélégation et sénéchaussée de Crest.
- Formant une paroisse du diocèse de Die ( Cura de Sancto Salvatore, 1450 (Rev. de l’év. de Die)), dont l’église était celle d’un prieuré (Prioratus Sancti Salvatoris), daté du XIVe siècle (Pouillé de Valence) de l’ordre de Saint-Antoine et de la dépendance de la commanderie de Saint-Médard, dont le titulaire avait les dîmes de cette paroisse.
- C’était en outre une terre du fief des comtes de Valentinois, que possédaient en 1383 les Chavanon, qui la tenaient des Falcos de l’Isle et qui passa ensuite aux Poitiers-Saint-Vallier.
- Ceux-ci la vendirent en 1528 aux Sauvaing du Cheylard, dont l’héritage fut recueilli, au commencement du XVIIe siècle, par les La Tour-Gouvernet, derniers seigneurs de Saint-Sauveur.
- Le 18/08/1754 . Le curé de Saint Sauveur bénit la cloche de la paroisse. Il semble que l’acte n’ait pas été entièrement recopié sur le registre restant en Mairie …
- On trouve sur ce même registre en 1768 une demande et l’autorisation pour bénir les cloches de Saint-Moirans et de Chastel-Arnaud ainsi que le compte rendu de ces deux bénédictions faites par le curé de Saint Sauveur.
- En 1790, cette paroisse fut comprise dans la municipalité de Chastel-Arnaud , mais la réorganisation de l’an VIII en a fait une commune distincte du canton de Saillans.
- Saint Sauveur en Diois est une commune française située dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes.
- Saint-Sauveur-en-Diois est situé à 6 km au sud-ouest de Saillans (ancien chef-lieu du canton), à 14 km à l’est de Crest et à 27 km au sud-ouest de Die – Bonne découverte L’église de Saint Sauveur en Diois GPS 44.68086, 5.15641.
- Un clic pour situer les monuments de la Drôme sur une carte.
- Découverte du Village de Saoû en Drôme – Patrimoine de la Drôme.














