Ancienne école de Champlemy – Mairie de Champlemy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’Ancienne école de Champlemy est une ancienne communale de filles datée de 1889, devenue la mairie de la commune.
- Le bâtiment est de plan rectangulaire, en haut de la mairie sur le fronton en pierre de taille calcaire de la région il est noté 1889 ÉCOLE COMMUNALE DE FILLES.
- Sur la façade au premier étage sous chaque fenêtre en partant de la gauche vers la droite il est gravé RÉPUBLIQUE — FRANÇAISE – LIBERTÉ — ÉGALITÉ – FRATERNITÉ.
- La mairie est située au carrefour de la départementale 977 et de la départementale 127 (route de Nancray), l’ancienne école devenue mairie est de plan rectangulaire.
- Ce bourg fort ancien, faisait partie des biens de de l’évêché d’Auxerre vers l’an 844, le prélat Henri Balde en obtient la restitution de Charles le Chauve.
- On parle de Champlemy dans les statuts de Saint Aunaire en 596.
- La terre, la seigneurie de Champlemy passa dans les mains de Hugues de Tily (1120), puis de Marguerite de Fontenay (1364) puis a Adrien de la Rivière (1553) puis a François de la Rivière (1590 – 1595).
- Avec la mise en place des lois Ferry, rendant l’enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu’à 13 ans (1881-1882), les communes reçoivent aussi, l’obligation de se doter d’une école publique laïque.
- Dans beaucoup de communes, on construit un local municipal qui est à la fois mairie et école. La forme la plus répandue est la mairie dans un corps central et dans des ailes symétriques, l’école des filles et l’école des garçons.
- Souvent, il s’y trouve aussi des logements de fonction pour les instituteurs et institutrices. Le fronton de la mairie porte très souvent la mention de la devise de la République : « Liberté, égalité, Fraternité ou R F ». Ces ensembles ajoutent au caractère monumental des hôtels de ville, et affirment la présence de la république sur le territoire national.
- Avec les écoles mairies ou mairie-école, la république s’implante dans les campagnes. L’école incarne la politique d’instruction de la IIIe République.
- C’est à la mairie et à l’école que se fait l’éducation des citoyens. La fréquentation des ensembles mairie-école familiarise les milieux ruraux à la démocratie et à l’idée républicaine.
- Champlemy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte de l’ Ancienne école de Champlemy GPS 47.28703, 3.353.
- Pour découvrir l’ancien château de Champlemy.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.





Pingback: Château de Champlemy - Vieux château de Champlemy - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Centre Saint Jean Bosco de Champlemy - Patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Croix de carrefour de Champlemy - Patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion
Bonjour
Je pensais plutôt que cette école avait été construite sur la maison existante de mes ancêtres les Genty
Bonjour M. Genty Xavier ! Merci de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion, pouvez-vous nous fournir des documents qui pourraient attester de cela ? car rien n’atteste qu’il y ait eu des Genty à Champlemy même ! Bourras-la-Grange oui, Les brunets oui. Cordialement…