Le Puits « ronfleur » de Saint Benin-des-Bois
Le Puits « ronfleur » de Saint Benin-des-Boisr – Source de Saint-Benin-Des-Bois – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le puits ronfleur est un puits qui donne sur une des sources de la Nièvre, représentées comme un puits traditionnel, avec une source vive sortant de celui-ci.
- Depuis 1995 le puits est fermé et couvert d’un ouvrage en métal, de façon a protéger le captage de cette eau potable pour les Amognes.
- Le ruisseau souterrain du Fourviaux est à l’origine du ronflement bien perçu depuis l’extérieur du puits.
- Le ruisseau en s’engouffrant dans une fissure, de la roche, est à l’origine du fameux ronflement perceptible du haut du puits à qui, il doit son nom de « Puits Ronfleur ».
- Cette explication est donnée en août 1989, lors d’une exploration du ruisseau souterrain du Fourvieux par M. Billard et F. Billon.
- La représentation faite, sur le panneau d’information de Saint-Benin-des-Bois du puits, n’est pas réaliste, car la rivière est souterraine et elle ne jaillit pas du puits qui n’est plus visible dans son intégralité depuis 25 ans.
- Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune porta provisoirement le nom de « Source-de-la-Nièvre ».
- Saint-Benin-des-Bois, commune française, du département de la Nièvre en Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte du Puits Ronfleur GPS 47.10183, 3.4252.
- Découverte de l’église Saint Benin des Bois.
- Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.






