Abbaye de l’Épau – Monastère cistercien de Notre-Dame

Abbaye de l’Épau – Abbaye Notre-Dame de l’Épau – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Abbaye de l’Épau, est placée sous le vocable de Notre-Dame, c’est un ancien monastère cistercien du début du XIIIe siècle (1213), devenu prieuré, elle est située sur la commune de Donzy.

Elle est inscrite comme monument historique depuis 1927. Fondée en 1214 par le baron de Donzy, Hervé IV de Donzy, comte de Nevers et son épouse Mahaut de Courtenay. Qui mariés à un degré prohibé par l’Église, durent pour prix de leur dispense obtenue du pape Innocent III, faire construire à leurs frais trois abbayes. Cette abbaye fut pillée à deux reprises en 1568 et en 1569.

En ruine après ces événements, seules subsistent les ruines de l’église qui permettent d’avoir une idée de l’importance de L’Abbaye de l’Épau. La communauté des religieux suivait une règle originale, qui combinait des usages en vigueur chez les bénédictins, les cisterciens et les chartreux.

L’église de l’Abbaye en ruines est de style gothique datée du XIIIe siècle. Sa nef mesure 53 mètres, et la hauteur du clocher est de 39 mètres. De cette église il ne reste que le transept gauche transformé en chapelle et les murs du transept droit, ainsi que les piliers de la nef. A la place du chœur se trouve une maison d’habitation.

Les ruines de l’abbaye furent acquises par Monsieur de la Barre en 1773, qui en prend possession l’année suivante avec sa fille, qui les transmettra à ses descendants jusqu’à aujourd’hui. L’actuelle propriétaire, Christine de Genouillac, y a organisé un spectacle son et lumière.

L’abbaye fut pillée à deux reprises: en 1568, par les reîtres de Wolfgang de Bavière, duc des Deux-Ponts, traversant le pays pour rejoindre l’armée protestante en Limousin, qui en chassent les religieux.

Pillée et incendiée le 18 septembre 1569 par les protestants de La Charité-sur-Loire.

L’édifice était composé de trois nefs de six travées, d’un transept très développé, son choeur était à chevet à pans coupés entouré de part et d’autre de deux chapelles à chevet plat.

Le Monastère Notre-Dame appartient a la congrégation du Val-Des-Choux .

Nièvre – Arrondissement de Cosne – Canton de Donzy – Carte 7 F.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Notre-Dame-delEpeau-de-Donzy.jpg
Notre Dame de l’Epau

Un Clic pour la vidéo sur l’intérieur de L’Abbaye du hameau de l’Épau ou Abbaye Notre-Dame de l’Épau..

Épau est un lieu dit de la commune française de Donzy du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de Abbaye de l’ Épau ou Abbaye Notre-Dame de l’Épau GPS 47.37472, 3.15285

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Monument aux Morts de Donzy

Découverte des Lavoirs du Quai de Donzy

Découverte de l’Abbaye Notre Dame de Donzy le Pré

Ce diaporama nécessite JavaScript.