Abreuvoir de Sardolles un beau patrimoine vernaculaire.

Abreuvoir de Sardolles – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

L’abreuvoir de Sardolles est placé contre un bâtiment agricole, situé le long de la route du bourg. Il s’agit d’un double bassin de plan rectangulaire fait de moellon et de béton. Un point d’eau aménagé, permettant aux animaux de s’abreuver, aussi indispensable aux bêtes que la fontaine l’est pour les hommes.

Nous pouvons encore dans nos campagne, aussi observer des abreuvoirs “baignoire” elles sont heureusement de nos jours “en voie de disparition”, Les baignoires des champs, pas très esthétiques mais certainement très efficaces pour les bovins.

L’abreuvoir pour chevaux, bovins, porcs, moutons, chèvres, volailles et petits animaux, doit être réalisé dans des matériaux robustes et incassables pour la sécurité des animaux. Il doit être résistants aux UV et au gel pour une utilisation extérieure tout au long de l’année. Ils sont différents selon la taille du troupeau et le type d’élevage.

Des fontaines assuraient aussi les fonctions d’abreuvoirs, elles sont principalement implantées en dehors des agglomérations, le long des routes, des chemins, car outre les troupeaux, il fallait abreuver les attelages et les hommes. Nombreuses sont oubliées et, ont disparu de nos jours sous une coulée de terre, ou sous de la végétation, faute d’entretien.

Bonne découverte de l’ Abreuvoir de Sardolles GPS 46.92711, 3.35392

Propriété privée.

Sardolles est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Beaumont Sardolles – Église Saint Barthélemy.

Découverte du Rosaire de Beaumont Sardolles.

  • Abreuvoir de Sardolles
  • Abreuvoir de Sardolles