Abri bûches du Nivernais un beau patrimoine

Abri bûches du Nivernais – Patrimoine vernaculaire de Saint Hilaire Fontaine – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’ Abri bûches permet le stockage du bois de chauffe, le bois a longtemps été le moyen de chauffage principal de nos régions. Les forêts du Nivernais sont abondantes, elles ont d’ailleurs permis pendant de nombreuses années de chauffer la capitale.

Cet abri bûche est de plan rectangulaire, huit piliers en briquettes rouge portent un toit en petites tuiles plates de la région.

Il est indispensable de mettre son bois à l’abri, pour le protéger des intempéries et pour une meilleure chauffe. Cet abri bûche du “Moulin au Loup” est la solution de stockage idéale à l’extérieur. “Le bois est passé au séchoir”.

Notez qu’un bois dit sec, détient un taux d’humidité inférieur à 20%, alors, il faut privilégier un lieu bien ventilé et ensoleillé. Pour cela, l’idéal, est que le bucher soit exposé plein sud. Le bois ne doit pas être en contact direct avec la terre ou l’herbe, il doit être couvert seulement sur le dessus, avec un toit, fait d’une tôle éventuellement ou d’une bâche qui ne recouvre surtout pas les côtés. Car, complètement enveloppé, l’humidité stagne, et le bois ne séchera pas à cause de la condensation.

Le chauffage au bois est écologique, il permet de participer activement à la protection de la planète. Le bois est une énergie renouvelable qui émet peux de gaz à effet de serre. Se chauffer au bois est également un choix économique, car le bois s’avère être un combustible bon marché.

Propriété privée, bonne découverte de l’Abri bûches GPS 46.75839, 3.64289

Saint-Hilaire-Fontaine est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’Ancienne maison du curé de Thareau.

Découverte des meules de port Thareau..

  • Hanger
  • Hangar
  • Abri bûches
  • Abri bûches
  • Abri bûches