Ancien Candélabre de Dornecy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Un Ancien Candélabre de Dornecy, du moins ce qu’il est reste, situé au près du carrefour de la rue du champ de la ville et de la rue Thirault.
- Il reste le socle de ce Candélabre protégé par deux chasses roues en pierre (Borne de protection). Celui-ci comme il est indiqué sur sa petite plaque signalétique de l’ancienne « Société d’Eclairage et de Chauffage »L’Economique » de Paris, créée en 1855 et liquidée en 1905.
- Visible complet sur carte postale « La Nièvre pittoresque » Dornecy – L’école des filles et le lavoir.
- Cet ancien dispositif nous rappel que de nombreuses villes Nivernaises ont été éclairées au gaz de ville. les plus importantes; « Château-Chinon, Nevers 1842, La Charité sur Loire 1859, Clamecy 1849, Cosne sur Loire … ».
- L’installation de l’éclairage électrique à Dornecy est confié à la Société d’études des « Chutes de la Cure » possédant une concession de l’État qui, lui permet: « la distribution électrique sur la Nièvre et l’Yonne ».
- Un nouveau métier est apparut aux environs de 1667: » Allumeurs de réverbères » avec l’établissement des premiers réverbères fixe.
- L’usage des réverbères comme éclairage public date de la fin du XVIIIe siècle. Des lanternes au gaz ont été mises en service pour la première fois en France le 1er janvier 1829.
- L’éclairage au gaz, c’est une technique qui produit de la lumière grasse a un carburant gazeux. L’invention de l’éclairage par le gaz date de 1801, elle est due à Philippe Lebon, qui obtenait la substance gazeuse par la distillation de la houille, mais surtout du bois.
- Le mode d’éclairage (au gaz ou à huile) est déterminé par le conseil municipal et la concession est subordonnée à l’approbation du Préfet.
- Le français Philippe Lebon (1767-1804) est l’initiateur du gaz d’éclairage (en brûlant du bois).
- Découvert au début du XIXe siècle, le gaz de ville a été employé en France comme gaz d’éclairage jusqu’à la fin du XIXe siècle.
- Les becs de gaz seront remplacés par des becs « intensifs » lors de la mise en concurrence avec l’électricité, qui devient la principale source d’énergie pour l’éclairage à partir des années 1880.
- Archives issues de la Compagnie parisienne d’éclairage et de chauffage par le gaz (1855-1905), de la Société du gaz de Paris (1907-1937), de la Compagnie du gaz de Paris (1937-1947) et du Centre de distribution Paris Gaz (1947-1989) filiale de Gaz de France – Archives nationales du monde du travail (Roubaix).
- Bonne découverte d’un Ancien Candélabre de Dornecy GPS 47.43571, 3.58794 – Dornecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments sur une une carte.
- Découverte de le rue des Fontaines Dornecy – Patrimoine de Dornecy.