Ancien Hospice de Varzy – Patrimoine de Varzy

Ancien Hospice de Varzy – Patrimoine de Varzy

L’Ancien Hospice de Varzy ou Hôtel Dieu est fondé au début du XIIIe siècle par les seigneurs évêques d’Auxerre, ainsi qu’une annexe la Maladrerie de Vaumorin. L’édifice est situé rue de Vézelay.

En 1699, il est réorganisé sous l’évêque Nicolas Colbert. En 1770, le pavillon central est construit, ainsi qu’une chapelle. Au XIX e siècle, l’hôtel Dieu devint hospice.

Il est dirigé par les sœurs de la Charité-sur-Loire, il accueille une école libre de jeunes filles et assure en son sein la salle d’asile crée en 1860.

Entre 1886 et 1887, les deux ailes sont construites. Le grand bâtiment est de plan rectangulaire, il possède un étage et des combles aménagés, ce bâtiment est éclairé par de grandes baies vitrées. Un puits situé dans le mur du devant de la propriété permettait d’obtenir de l’eau sans sortir sue la voie publique. Les toitures de cet hospice sont en petites tuiles plates.

L’Ancien Hospice de Varzy est devenu laïc en 1898.

Les biens des maladreries sont transférés aux hôpitaux et établissements d’assistance aux pauvres. En décembre 1696, Louis XIV signe à Versailles les lettres d’union des léproseries de Vaumorin et d’Entrains sur Nohain à l’Hôtel Dieu de Varzy.

Au Moyen Âge, Varzy était lieu de pèlerinage à Sainte Eugénie d’Alexandrie et Saint Regnobert, et une étape sur le chemin de Compostelle. Actuellement il est devenu une propriété privée.

 

Bonne découverte de l’Ancien Hospice de Varzy – Patrimoine de Varzy GPS 47.35982, 3.38905

Découverte de la maison des trois Dupin de Varzy – Les Dupin de Varzy.

Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte

Découverte du  monument aux Morts de la ville de Varzy

Découverte de la chapelle de la Vierge de la ville de Varzy

Découverte de la statue du Sacré Cœur de Varzy

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.