Ancien Prieuré de Onlay – Patrimoine vernaculaire

Ancien Prieuré de Onlay – Patrimoine vernaculaire d’Onlay

L’Ancien Prieuré d’Onlay est situé sur la Place Monseigneur Alexis Lemaître, il est daté du XIXe siècle, ce prieuré fut aussi une école. Le presbytère sera vendu au châtelain de Niault au détriment de la commune. Trois sœurs de la Charité chrétienne de Nevers tiennent une maison religieuse avec un jardin, fondée en 1842 par Marie-Mélanie Dupuy de Semur, veuve de Jacques-Joseph, comte de Clerroy : on y découvrit, lors de sa construction, les vestiges d’une villa gallo-romaine. La bâtisse est de plan rectangulaire, elle possède un étage et des combles aménagés. Sa toiture est en petites tuiles plates en terre cuite de la région.

Né à Onlay en 1864, il y fut baptisé dans la petite église d’Onlay où il dira sa première messe.

En 1922, Alexis Lemaître l’enfant du Morvan est nommé archevêque de Carthage, primat d’Afrique. Décédé en 1939, son corps est déposé dans la crypte de la cathédrale de Carthage, il sera rapatrié par la suite au cimetière de Moulins-Engilbert après la déclaration d’indépendance de la Tunisie.

Gravement malade en 1919, son état de santé nécessite une opération hautement risquée et invalidante. L’église reconnaît un miracle dans sa guérison à Nevers où il était venu assister au transfert des reliques de Bernadette Soubirous. Son cas fut retenu pour la canonisation de la « bergère de Lourdes » qui devint Sainte Bernadette.

Onlay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte de l’ Ancien Prieuré d’Onlay GPS 46.96622, 3.89779

Découverte d’un puits de la commune d’Onlay – Patrimoine vernaculaire de Onlay.

Découverte d’un calvaire de la commune de Onlay.

Découverte de l’église de la commune d’Onlay – Église de l’Assomption.

Découverte du Jardin Alexis Lemaître de Brèves.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.