Cabane de cantonniers de Saint-Saulge – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette Cabane de cantonniers de Saint-Saulge est située aux abords de la départementale 188, auprès d’une station de captage d’eau. Cette petite cabane de plan rectangulaire au toit plat, possède une porte, une fenêtre, une cheminée.
Celles-ci nous rappellent l’existence d’une profession qui assurait le curage des fossés et l’entretien des chaussées. Ces cabanes ont été bâties vers le milieu du XIXe siècle par les habitants des communes.
Les routes n’étaient alors que des chemins de pierres nécessitant de nombreuses réparations.
Elles sont implantées de loin en loin permettaient au cantonnier de faire suivre ses outils au gré de ses déplacements. Le cantonnier y trouvait chaleur en hiver, fraîcheur en été et un refuge contre les intempéries.
L’arrivée du goudron a rendu inutiles ces constructions et a modifié le travail du cantonnier qui cassait des cailloux pour entretenir la route, le métier de cantonnier a lentement disparu peu de temps après la Seconde Guerre mondiale.
La cabane de cantonnier, par nature, témoigne des anciens modes de transport et de leur entretien. Le cantonnier, au même titre que le garde champêtre, était un personnage traditionnel son travail était nécessaire à la collectivité.
Le cantonnier utilisait la cabane pour ranger ses outils : une faux, un croissant, une fourche à cailloux, une pelle, une pioche, une barre à mine, un cordeau et une brouette.
À midi, il y réchauffait sa gamelle. Un abris de cantonnier, puis d’amoureux et de vagabonds.
Bonne découverte de l’ Ancienne cabane de cantonniers de Saint-Saulge GPS 47.08789, 3.49918
Saint-Saulge est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de Saint Saulge l’ancienne tour des remparts.
Découverte de l’hôtel de France Bernet de la commune de Saint Saulge.
eh oui, un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître …
bonne journée
Liliane roumier