Ancienne chambre des comptes de Nevers

Ancienne chambre des comptes de Nevers

L’Ancienne chambre des comptes de Nevers, est située au quatre rue de l’Oratoire, (ancien 314 avant le changement du nom de la rue, puis 64). Elle est instaurée par Philippe le Hardi Duc de Bourgogne en 1405. De style Gothique flamboyant, en pierre de taille calcaire, son portail conserve le style d’ornementation propre aux bâtiments publics de l’époque.

L’ancienne chambre des comptes de Nevers est le principal instrument de contrôle financier dont disposent les Nevers, elle est aussi le principal organe chargé, avec le conseil, de la conservation de la puissance patrimoniale du duc et de ses droits seigneuriaux. Elle est aussi le dépôt d’archives, des titres, des chartes, des documents comptables, et de toutes  pièces et actes qui concerne la puissance Ducale. Au temps de la ligue, Louis de Gonzague demandera aux officiers des comptes de placer ses archives en lieu sur si trouble à Nevers il y avait.

« La chambre des comptes de Nevers, est la seule chambre des comptes seigneuriale à avoir subsisté jusqu’à la Révolution. Aux XVIe et XVIIe siècles son ressort dépassait largement le duché de Nivernais, puisqu’elle veillait sur toutes les possessions territoriales des Nevers, qui étaient très dispersées.

Sa première attribution était le contrôle des comptes de tous les receveurs et fermiers qui maniaient les finances ducales.

Elle veillait également à la défense du domaine ducal (corporel ou incorporel) et à l’entretien des bâtiments ducaux. Elle intervenait directement dans la gestion du duché.

La garde des archives constituait un aspect très important du travail des gens des comptes : c’était un moyen de préserver les droits des seigneurs.

Les officiers veillaient jalousement sur le trésor des chartes conservé dans les locaux de la chambre ainsi que sur les documents qui résultaient de leur propre activité (comptes, registres divers, etc.).

La façade est inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 14 mai 1927. Propriété d’une personne privé.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte de Ancienne chambre des comptes de Nevers GPS 46.9877, 3.16043 . Fiche Mérimée : PA00112937.

Les éléments protégés sont le Portail sur la rue de l’Oratoire : inscription par arrêté du 14 mai 1927

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église Saint Sauveur de Nevers – Prieuré Clunisien.

Découverte de la maison Bussière de Nevers – Ancienne demeure de Nevers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.