Ancienne demeure de la Charité sur Loire – Patrimoine

Ancienne demeure de la Charité sur Loire – Patrimoine architectural

Cette ancienne demeure de la Charité sur Loire est à découvrir lors d’une balade dans la Ville de La Charité Sur Loire, à la découverte d’anciennes battisses, celle-ci se situe sur la rue du N. Un escalier ? un four ? Cette ancienne demeure ne manque pas d’originalité, cette ex-croissance sur cette grande façade, est devenue une tourelle d’escalier suspendu. Des rues étroites que le soleil peine à éclairer et dont les noms nous rappellent les siècles passés : rue du Grenier-à-sel, des Chapelains, des Hostes, de la Sabotée, des vieux bancs etc.

De nombreuses vieilles demeures : cellier du XIIIe siècle avec son pignon à crochets, demeures de marchands du XVe siècle avec leurs caves de pierre jadis ouvertes sur la Loire, maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles, logis du prieur avec sa tour heptagonale et son passage, la Porterie.

La Charité-sur-Loire s’est développée autour d’un prieuré clunisien et de deux églises érigées par les moines en 1059, le tout protégé par des remparts.

Autant de bâtisses qui témoignent de l’activité commercial du passé de la cité, la basse-ville n’a pas vraiment changé, ses maisons anciennes avec ses ruelles où il est si agréable de se perdre. Un quartier plein de mystères et de surprises qu’il vous faut découvrir.

Les armes de la cité sont trois bourses d’or sur champ d’azur un beau rappel d’une belle activité commerciale et spirituel passé de La Charité-sur-Loire.

La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région de Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’école de la Charité-sur-Loire.

Découverte des vitraux de Notre-Dame la Charité-sur-Loire

Découverte du Prieuré La Charité-sur-Loire..

Bonne découverte d’une Ancienne demeure de la Charité sur Loire GPS 47.17732, 3.01911

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.