Ancienne école du village d’Anthien

Ancienne école du village d’Anthien

Cette ancienne école du village d’Anthien était autrefois une école primaire. Édifiée sur un plan rectangulaire le bâtiment central à un étage, auquel il est accolé de chaque côté de celui-ci deux bâtiments sans étage abritant les salles de classe. Sur la façade au-dessus de la porte d’entrée il est noté « école primaire » sur une plaque grise. Les toitures de l’école sont en ardoises.

Avec la mise en place des lois Ferry, rendant l’enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu’à 13 ans (1881-1882), les communes reçoivent aussi, l’obligation de se doter d’une école publique laïque. C’est à la mairie et à l’école que se fait l’éducation des citoyens. La fréquentation des ensembles mairie-école familiarise les milieux ruraux à la démocratie et à l’idée républicaine.

Dans beaucoup de communes, on construit un local municipal qui est à la fois mairie et école. La forme la plus répandue est la mairie dans un corps central et dans des ailes symétriques, l’école des filles et l’école des garçons. Souvent, il s’y trouve aussi des logements de fonction pour les instituteurs et institutrices.

Bonne découverte de l’ancienne école du village d’Anthien GPS 47.31451, 3,737 96

Découverte de la fontaine d’Anthien rue Moreau

Découverte du monument aux Morts d’Anthien

Découverte de la croix Anthien

Découverte du lavoir Anthien

Découverte de l’église Anthien

Anthien est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.