Ancienne église de Huez – Église saint-Martin – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Cette ancienne église de Huez, a été détruite, cependant, de nombreux éléments d’architecture : des fragments d’arc, et d’autres pierres ont été remployés pour construire cette petite maison. Propriété privée.
Le portail de l’ancienne église du village de Huez était daté du XIIe siècle.
L’ancienne église était dédiée à saint Martin, elle fut brûlée pendant les guerres de religion.
Il ne reste de visible que des fragments de pierre d’arcatures du portail daté du XIIe siècle situé dans le mur de la façade du bâtiment, c’est devenu grange (une des explications données par M. Perrot), ainsi que d’autres éléments, qui sont présents ici ou là, sur ce petit bâtiment de plan rectangulaire.
Des décors et une statue équestre de saint Martin, patron de Huez, sont enfouis dans les fondations d’un bas-côté de l’église de Bona.
Le chœur de l’ancienne église a été placé dans la chapelle de la Sainte Vierge de l’église de Bona (sic 1900, Mgr Billebault de l’église de Bona, sic 1838/1840 Morellet-Barat).
L’église et le cimetière ont fait l’objet d’une estimation en 1790 à l’époque de la vente à des particuliers des biens nationaux.
Le hameau a toujours été le plus important des hameaux de la commune réunifiée.
L’église de Lichy était sous le vocable de Saint Georges, elle est vendue en 1815 à monsieur Jean Bourdiaux, propriétaire à Lichy.
Le chœur a été placé dans la chapelle de la Sainte Vierge de l’église de Bona (sic 1900, Monseigneur Billebault de l’église de Bona, (sic 1838/1840 Morellet-Barat)).
L’église et son cimetière furent vendus en bien National à monsieur Antoine Geoffroy et à François Perrot, Charpentier à Huez en 1838, suite à une délibération du Conseil municipal de 1929.
En 1950 lors de travaux seront découvert des ossement et des sarcophages.
Il y a, en France, 237 communes répertoriées qui portent le nom de saint Martin, plus de 3 600 églises sont dédiées à saint Martin, et il y a tous les lieux-dits, hameaux, abbayes, fontaines, ponts appelés du nom de ce saint on ne peut plus populaire chez nous.
(lire la Vita Martini, la Vie de Saint Martin, écrite par Sulpice Sévère du vivant même de l’évêque de Tours.
Saint Martin, apôtre de la Gaule et évêque de Tours ( 317-397)
Huez est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du lavoir de la commune de Huez.
Découverte de l’Église de Quarré-les-Tombes – Église Saint-Georges
Bonne découverte de l’ Ancienne église de Huez GPS 47.05362, 3.42365
Pingback: Église de Bona un remarquable patrimoine