Ancienne ferme d’Arzembouy – Patrimoine vernaculaire

Ancienne ferme d’Arzembouy – Patrimoine vernaculaire

L’ancienne ferme d’Arzembouy est l’une des magnifiques exploitations du nivernais du XIXe siècle, cette belle exploitation est située le long de la départementale 977. Elle posséde de magnifiques bâtiments avec une porcherie, une étable et des communs. Les bâtiments sont principalement édifiés en pierre avec des toitures en petites tuiles plates en terre cuite de la région.

En 1906, Arzembouy,compte deux marchands de porcs, 25 propriétaires exploitants, 15 cultivateurs et 8 fermiers.

Du Morvan aux vignobles du Val de Loire en passant par l’élevage et les exploitations céréalières, l’agriculture est omniprésente et diversifiée sur tout le territoire nivernais. À la différence d’autres régions, l’agriculture a globalement préservé l’environnement. L’habitat rural est entré dans le patrimoine et dans “archéologie du bâti”

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les maisons des villages ou les logis de ferme sont construits en rez-de-chaussée, en pan de bois et torchis sur solin de brique, la brique ou les assises alternées de brique et de pierre étant réservées aux murs-pignons. Les bâtiments d’exploitation étaient alors aussi construit en pan de bois et torchis, sur solin de brique.

Les fermes d’une certaine importance sont aisément identifiables de nos jours, de par leurs constructions. Beaucoup de maisons rurales possédaient des dépendances agricoles (étables, remises).

Les modifications, les remaniements, ou les destructions que ces bâtiments ont connus rend malaisée leur identification, et la différence entre les maisons et les fermes est encore plus difficile à discerner de nos jours. Seules les archives officielles: cadastres, recensements de population permettent d’en retrouver des traces.

Arzembouy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’Ancienne ferme d’Arzembouy GPS 47.24565, 3.36607

Propriété privée visible de la route.

La Nièvre d’Arzembouy prend naissance sur le territoire de la localité de Giry.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir de la commune d’Arzembouy .

Découverte de l’ancien moulin de Giry – Patrimoine vernaculaire de Giry.

Ce diaporama nécessite JavaScript.