Ancienne gare de Guérigny un patrimoine

Ancienne gare de Guérigny - Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette Ancienne gare de Guérigny est située aux abords de la départementale 977, le long d’une voie sans issue. La ligne ferroviaire Nevers-Clamecy. La ligne de Nevers à Clamecy passe alors par Guérigny, Prémery, Varzy et Corvol l’Orgueilleux.

À quelques pas de la gare, se dresse un petit bâtiment dans le même style architectural, qui abritait la lampisterie et les toilettes, les toilettes sont dans leur état d’origine, un côté pour « dames », et un côté « messieurs ».

Les voyageurs à destination de Nevers disposaient d’un abri pour attendre le train.

Les toilettes sont dans leur état d’origine, un côté pour « dames », et un côté « messieurs ».

Rachetée par la municipalité, puis revendue à l’ancienne Communauté de communes (le Pays de Nevers Sud-Nivernais), puis au département de la Nièvre.

La gare fut ouverte le 2 juillet 1877 par la Compagnie des Chemins de Fer P.L.M (Paris, Lyon, Méditerranée).

La gare de Guérigny est désaffectée, elle n’accueille plus de fret depuis 1980. Les derniers voyageurs descendus sur le quai remontent au 5 mai 1938.

Des « rhinolophes » chauves-souris protégées en France depuis 2007 sont installées dans le bâtiment principal.

Le tacot nivernais, une ancienne ligne de chemin de fer métrique qui permettait de desservir bon nombre de villages et hameaux entre 1901 et 1939.

Les vestiges, d’une des gares de lignes locales à voie métrique construites et reliées entre elles à des époques différentes pour former un réseau qui traverse la Nièvre d’ouest en est, de Nevers jusqu’au Morvan, d’où le nom de Tacot du Morvan donné à la dernière partie de ligne placée de Corbigny à Saulieu.

Le Tacot est tractés par des locomotives à vapeur, il était composé de wagon pour les marchandises et de voitures de première et deuxième classe pour voyageurs. Le Tacot a marqué durablement la mémoire et les paysages du Morvan.

Désormais plus aucune ligne de chemin de fer ne pénètre dans le Morvan.

Ces gares ont toutes été construites sur le même modèle, de plan rectangulaire, en moellon enduit, leurs toitures à deux pentes sont en tuile mécanique.

Les embrasures des fenêtres sont en briques en terre cuite rouge, le logement du chef de gare était situé à l’étage, une petite halle à marchandises était généralement située sur un côté.

Leurs tailles diffèrent suivant l’importance du village, du hameau. Celles des chefs-lieux de canton, comme celle de Saint-Saulge ou Corbigny, ont trois portes fenêtres. Celles des villages plus petits, Montigny-aux-Amognes ou Cervon n’en ont que deux. Les gares des lieux-dits n’ont qu’une seule porte fenêtre.

Bonne découverte de l’ Ancienne gare de Guérigny GPS 47.09166, 3.19642

Voir des cartes postales datées de 1921 de la gare 2 Fi Communes 131/87 .

Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découvrir une vidéo YouTube Nièvre Passion le château n°1 .

Découvrir une vidéo YouTube Nièvre Passion Le château renaît n°2

Découverte de la porte du Diable du Château (porte visible à Nevers) .

  • panneau
  • Ancienne gare de Guérigny
  • panneau
  • Ancienne gare de Guérigny
  • Ancienne gare de Guérigny
  • Ancienne gare de Guérigny
  • wc
  • wc
  • abris voyageur
  • Ancienne gare de Guérigny