Ancienne gare de Saint-Hilaire-Fontaine un beau patrimoine

Ancienne gare de Saint-Hilaire-Fontaine – Gare du Tacot – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’ancienne gare de Saint-Hilaire-Fontaine faisait partie de la ligne du Tacot qui partait de Cercy-la-Tour, sur la transversale Nevers Chagny.

Elle suivait ensuite la Loire, entrait en Saône et Loire, passait à Bourbon-Lancy, ville thermale, pour atteindre Gilly-sur-Loire sur la transversale Moulins Paray.

Le profil est très facile sauf entre Briffaut et Saint-Hilaire-Fontaine, juste avant d’entrer en Saône-et-Loire. Ensuite, elle remontait le long de la Loire jusqu’à Gilly.

Cette gare est de plan rectangulaire, comme presque la totalité de celles-ci ont été vendues a des particuliers. L’édifice possède un étage.

De Cercy-la-Tour à Gilly-sur-Loire, une voie unique fut construite en 1884, permettant ainsi les liaisons par Vitry-sur-Loire et Saint-Hilaire-Fontaine, vers Bourbon-Lancy, Moulins-sur-Allier et Roanne ; cette ligne fermera en 1954.

L’ ancienne gare est actuellement dans un triste état, mais elle existe encore, elle est de plan rectangulaire et elle possède un étage, nous pouvons encore apercevoir le nom de la gare, c’est actuellement une propriété privée.

Le train d’inauguration comprenait sa machine, un fourgon à bagages, deux wagons de voyageurs. La section Nevers – Saint-Saulge parcourait 43 kilomètres, elle est inaugurée le 20 décembre 1904.

Les Tacots mettaient environ quatre heures pour parcourir la ligne, à une vitesse moyenne de 20 km/heure !

Il était fréquent que, dans les montées, les voyageurs descendent et accompagnent le train sur quelques centaines de mètres en marchant.

En 1935 un essai d’automotrice un autocar sur rail fut réalisé, le tacot vivait donc  ses dernières années. le 15 mars 1939 c’est la fin totale de l’exploitation.

Cette ligne de type vicinal au tracé sinueux, le tortillard qui l’empruntait était appelé le tacot, cette ligne fermera définitivement en 1933.

Le chemin de fer arrive à Nevers, depuis Bourges et Néronde le 24 août 1850.
Saint-Hilaire-Fontaine est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne -Franche-Comté.
Bonne découverte de l’ Ancienne gare de Saint Hilaire Fontaine GPS 46.76874, 3.63146

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Manoir de Terrain de Saint Hilaire Fontaine.

Découverte d’un des anciennes granges de la commune de Saint Hilaire Fontaine

  • Ancienne gare de Saint Hilaire Fontaine
  • Ancienne gare de Saint Hilaire Fontaine
  • PANCARTE
  • Ancienne gare de Saint Hilaire Fontaine