Ancienne maison forte de Cervon un patrimoine

Ancienne maison forte de Cervon – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Une ancienne maison forte de Cervon était présente à cet emplacement, située entre la départementale 977bis et la départementale 945 (rue de la croix de Nantou), cette maison forte semble avoir complètement disparue, cependant nous pouvons apercevoir une tour, ancien pigeonnier, ancienne tourelle d’escalier ? cet emplacement est nommé ” la Mothe de Cervon”, une ancienne maison seigneuriale disparue.

Cette maison est de plan rectangulaire, ses toitures sont en petites tuiles plates, elle est entourée de nombreuses dépendances. La tour est elle aussi coiffée de petites tuiles plates et d’une belle girouette, nous pouvons observer une ancienne ouverture qui a été fermée.

Les Maison-Forte du Nivernais

Les maisons fortes ou maison fortifiées sont des édifices signalés dans les textes à partir du dernier tiers du XII e siècle et y sont qualifiés de « domus fortis, domus cum fortalitis, domus cum tota forteresia, domus cum poypia, fortalicium, domus et turris fortis ».

Ces édifices, qui ne sont pas des châteaux (Castrum (Moyen Âge)” ou castellum, sont plus qu’une simple résidence (domus). Ce phénomène se poursuivra largement dans la première moitié du XIIIe siècle et prendra fin au début du XVIe siècle. Elles peuvent présenter l’aspect d’une maison solide avec tours ou avoir l’apparence d’une bâtisse construite de bric et de broc. Elles sont souvent situées aux abords des bourgs, le long de routes principales ou à la frontière d’une grande “Seigneurie” . Elles appartiennent soit à des cadets, à des parents ou à des alliés de grandes familles seigneuriales, soit à des bourgeois devenus riches et exerçant des offices importants.

La fortification d’une maison, c’est-à-dire l’adjonction de tours, de palissades, de fossés, de créneaux, supposait une autorisation spéciale du seigneur dominant et de tous les seigneurs voisins de la paroisse.

Baudiau 1867, t. II, p.134.
1867 — La seigneurie du bourg consistait en une maison forte, nommée Mothe-de-Cervon, un pourpris, manoir, terres, bois de mille arpent, avec justice haute, moyenne et basse.

Sources: BAUDIAU (abbé Jacques-François). — Le Morvand, ou essai géographique, topographique et historique sur cette contrée. Nevers : De Fay, 1865-1867, 3 vol.

BOSSU (Charles) (dir.). — Le Canton de Corbigny, in : Annales des Pays Nivernais, n° 19, 1977

Bonne découverte de cette maison forte de Cervon GPS 47.24051, 3.75597

Cervon est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du manoir de la Chaume à Cervon – Fief de La Chaume.

Découverte du colombier de Lantilly – Patrimoine vernaculaire de Cervon.

Découverte du lavoir de Montliffé – Patrimoine vernaculaire de Cervon.

  • Ancienne maison forte de Cervon
  • Ancienne maison forte de Cervon