Ancienne tour de Corvol l’Orgueilleux – Patrimoine

Ancienne tour de Corvol l’Orgueilleux – Patrimoine

L’Ancienne tour de Corvol l’Orgueilleux est un des vestiges des quelques tours en ruine de la vieille enceinte militaire de Corvol au XIIIe siècle, Le nom de la commune découle des remparts fortifiés du XIIIe siècle, de la ville qui lui aurait donnée un sentiment d’orgueil. La terre de Corvol est fort ancienne.

Dès le Ve siècle, elle faisait partie du patrimoine de Saint-Germain-d’Auxerre, qui la donna à l’oratoire de Saint-Maurice. Elle était déjà érigée en paroisse sous Saint Tétrice en 691. Corvol fut prise d’assaut au commencement du XIVe siècle, pendant l’invasion des anglais. En 1427 la ville fut occupée par FERRIER et par le Bâtard de COUX. Claude de CHASTELLUX le reprit aux Français pour le duc de Bourgogne.

Le village et les deux châteaux de Corvol (la Châtellenie et le château de la Porte) se trouvent aux débouchés des vallées du Sauzay et de la Sainte Eugénie, dont les rivières se rejoignent un peu plus à l’ouest. Le château actuel que l’on appelle la Châtellenie a été reconstruit, sans doute, sur les fondations du précédent au début du XIXe siècle. Il reste de l’ancien château deux tours, dont une tour-colombier, à l’angle sud-ouest du site, qui aurait été découronnée en 1793.

D’après Letinois, ce site aurait été entouré par des fossés que l’on franchissait grâce à un pont levis. C’est aussi l’opinion de Morellet, Barat et Bussière. Il est possible que Corvol ait été un bourg castral. En tout cas, on observe encore le tracé de l’enceinte qui fermait le bourg, et quelques tours sont encore visibles.

LETINOIS 1956
1309 — Dénombrement d’Hugues d’Isenay, chevalier, des terres de Corvol au comte de Nevers à cause de sa châtellenie de Corvol … une maison d’iceluy située au château de Corvol.

Corvol-l’Orgueilleux est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Plan de Corvol-l'Orgueilleux

Plan du bourg Corvol-l’Orgueilleux

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un pont de Corvol l’Orgueilleux sur le Sauzay.

Découverte du monument aux Morts de Corvol l’Orgueilleux.

Découverte de la chapelle de la commune de Corvol l’Orgueilleux.

Bonne découverte Saint Vincent de Corvol l’Orgueilleux.

Bonne découverte d’une ancienne tour de Corvol l’Orgueilleux – Patrimoine GPS 47.4303, 3.4036

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.