Barrage de Moulins Engilbert un patrimoine

Barrage de Moulins Engilbert – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Ce barrage de Moulins Engilbert est placée entre le Garat et le Guignon, entre le déversoir et la jonction du Guignon. Il permet de réguler les eaux entre Le Guignon et le Garat.

Un barrage est un ouvrage d’élévation et de régulation de la cote d’eau du bief amont. L’objectif est la stabilisation du niveau d’eau, il faut donc gérer le barrage le plus indépendamment possible du débit entrant.

Les ouvrages hydrauliques regroupent plusieurs familles d’ouvrages : les barrages, les canaux, les digues, les systèmes de protection contre les inondations ou contre les submersions et les aménagements hydrauliques.

Dans ce cas c’est un ouvrage destiné à retenir temporairement une quantité d’eau plus ou moins grande pour réguler le débit du cours d’eau .

Moulins Engilbert son nom viendrait des nombreux moulins qui étaient présents dans la ville et du patronyme Angilbert sous Charlemagne, personne à qui aurait été attribué le territoire vers l’an 600. Le GUIGNON naît dans la forêt de la Gravette au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan. Il reçoit les eaux du GARAT, sur la commune de Moulins-Engilbert puis rejoint l’Aron au niveau d’Anizy.

Le Guignon est un affluent de la rivière Aron dont le cours se situe principalement dans le département de la Nièvre. L’un de ses affluents est le Garat. Il parcourt 25,9 kilomètres.

Le Garat est un affluent rive droite du Guignon  il parcourt 21.2 kilomètres

Moulins-Engilbert doit son nom aux nombreux moulins qui étaient situés sur les cours d’eau, le Garat et le Guignon qui serpentent et disparaissent sous les rues. Ces rivières traversent la commune du Nord au Sud et se rejoignent au niveau de la “rivière d’Anizy” (le Guignon) à la hauteur du lieu-dit de la Croix Rouge.

Moulins-Engilbert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Grenier à sel de Moulins-Engilbert – Patrimoine.

Découverte des girouettes de Moulins Engilbert.

Bonne découverte du barrage de Moulins Engilbert GPS 46.98604, 3.80914

Ce diaporama nécessite JavaScript.