Le Barrage de Saint Agnan – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Barrage de Saint Agnan est situé à l’extrémité nord du lac, situé sur la commune de Saint-Agnan, dans le parc naturel régional du Morvan. Il est l’un des six grands lacs du Morvan.
- Propriétaire / Exploitant : SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE TERRE PLAINE MORVAN / LYONNAISE DES EAUX – Hauteur : 16 mètres – Volume de la retenue d’eau : 4700 milliers de m³ – Alimentation par la rivière : Cousin et le Trinquelin – Type Barrage : Terre et roche granitique – Sa longueur : 160 mètres – Largeur 500 mètres – Profondeur maximale 20 mètres – Son année de mise en service : 1969 – Surface de la retenue : 133 hectares – Surface du bassin versant : 50 km² – Altitude de la crête : 523 mètres – Ses Usages : Alimentation en eau des villages/ Hydroélectricité / Loisirs/ pêche.
- La pêche de nuit est autorisée dans deux zones spécifiques, 2,6 km de berges sont réservées pour cette pratique. La navigation à moteur thermique est interdite, seuls les moteurs électriques sont autorisés.
- Actuellement des restrictions ont été prises concernant la consommation de produits issus de la pêche, la baignade, en cause la présence de cyanobactéries toxinogènes.
- La navigation à moteur y est interdite. Des chemins de randonnées permettent d’en faire le tour.
- Le réseau TPM St-Agnan, exploité par la Lyonnaise des eaux, alimente les villages adhérents du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de la Terre-Plaine Morvan.
- Bonne découverte du Barrage de Saint Agnan GPS 47.33652, 4.07647 – Saint Agnan, est également appelé Saint Agnan en Morvan, c’est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du Lac de Saint Agnan.