Bief de Dompierre sur Nièvre – Patrimoine

Bief de Dompierre sur Nièvre – Patrimoine de Dompierre-sur-Nièvre

Le bief de Dompierre-sur-Nièvre alimente un des moulins de la commune, depuis le XVe siècle, la Nièvre et ses affluents ont été modelés principalement par la métallurgie, d’où la mise en place d’une multitude de moulins, de forges, de Biefs. Le bief de Dompierre-sur-Nièvre alimentait la roue à aubes d’un de ses moulins.

Un bief est un Canal d’amenée d’eau à un moulin. Les biefs étaient des petits canaux chargés d’amener l’eau aux roues à aubes ou aux turbines de moulins, de scieries ou d’usines de tissage, évoquant parfois les canaux construits par les castors pour tirer les branches et troncs qu’ils coupent jusqu’à leur étang ou cours d’eau.

Des biefs ont été construits de manière à utiliser la force de l’eau. En effet, la majeure partie du département possédait les trois éléments indispensables à la production de fonte :
– du minerai de fer en surface ou du minerai alluvionnaire, facile à exploiter ;
– des étendues boisées pour le chauffage des fourneaux ;
– des cours d’eau pour la force hydraulique ou pour le transport du matériel.

Les étangs sont nombreux et dispersés sur l’ensemble du département. La Direction départementale des territoires (D D T) en a recensé 2 646.
La Nièvre est couverte par d’importantes surfaces de zones humides, véritable mosaïque d’une grande richesse écologique qui façonne l’identité du département réputé pour sa qualité de vie qui contribue à son attractivité. 3 000 km de cours d’eau sillonnent le département dont la plupart sont dits « non domaniaux », car ils sont des propriétés privées.

Ces richesses ont fait de la Nièvre tout entière un site réputé pour la métallurgie. Ainsi, les Forges de Guérigny, spécialisées dans la fabrication d’ancres pour la Marine, reçoivent en 1755 le titre honorifique de Forges royales.

Dompierre-sur-Nièvre est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte du Bief de Dompierre-sur-Nièvre GPS 47.22206, 3.23925

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir de la villaine de Dompierre sur Nièvre.

Découverte du lavoir du pont de Dompierre sur Nièvre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.