Borne Fontaine à la mairie de Corbigny un beau patrimoine

Borne Fontaine à la mairie de Corbigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette Borne Fontaine est située devant la façade sur la droite de la mairie de la ville de Corbigny. Une Borne Fontaine de couleur verte, de la société “maison Veuve Charles Gibault”, une fonderie fondée au XIXe siècle. Ces Bornes sont mises en place pour les besoins en eau des villageois, principalement pour fournir de l’eau “propre et saine” en remplacement des puits. En 1912, M. Gay maire de Corbigny, fait installer une canalisation amenant l’eau depuis le hameau d’Ardan. En 1914 l’eau de l’Ardan alimentait les trente deux bornes fontaines communales.

Borne Fontaine Charles Gibault

Entreprise générale des travaux publics… Ateliers de constructions mécaniques-moteurs-pompes. Maison principale… Paris. Charles Gibault, ingénieurie-constructeur

Les Anciens établissements Charles Gibaut sont fondés en 1878. La Société devient Eau et Assainissement en 1918 lorsque Pont-à-Mousson décide d’utiliser les travaux d’assainissement comme un complément de son activité traditionnelle de fonderie.

Dès le départ, elle effectue des travaux partout en France et bénéficie aussi d’une très forte implantation en Afrique, principalement pour l’adduction des eaux de l’oued Bou Redine à Bône en Algérie dès 1925.

Elle fusionne, en 1961, avec Socoman, une des filiales du groupe Pont-à-Mousson, elle devient Socea.

Elle fusionne de nouveau, en 1979, avec des entreprises de construction du groupe Pont-à-Mousson, déjà regroupées sous le nom de Balency-Briard : Balency-et-Schuhl, la Société des grands travaux en béton armé.

En 1986, la nouvelle Société Sobea fusionne avec le pôle BTP de la SGE et devient Sogea, filiale du groupe SGE, désormais Vinci.

Bonne découverte d’une Borne Fontaine située devant la mairie de Corbigny GPS 47.25741, 3.68451

Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un des lavoirs de la commune de Corbigny.

Découverte des vitraux de l’hospice de la commune de Corbigny.

Découverte de l’Ancien Château de Corbigny (gendarmerie et hospice).

Découverte d’une Bouche à incendie de Corbigny.