Borne incendie de la commune de Remilly un Patrimoine

Borne incendie de la commune de Remilly – Ancienne bouche d’incendie du village – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette borne incendie de Remilly est située auprès du lavoir le long de la départementale 185, c’est un dispositif de lutte contre l’incendie mis en place par les communes et par des sociétés privées. Cette prise d’eau est disposée sur un réseau aérien ou souterrain d’eau sous pression permettant d’alimenter les camions d’incendie des sapeurs-pompiers. Ces réseaux sont principalement dédiés à la lutte contre l’incendie.

C’est une ancienne borne ou poteau incendie de La société Brousseval de Haute-Marne. La bouche à incendie ou borne à incendie en fonte mesure environ 70 cm de hauteur, elle est datée du XXe siècle. Généralement peinte en rouge, une couleur réglementée en France par la NFS 62 200.

En 1870 en France les pompiers continuent à utiliser des pompes à bras alimentées en eau par des chaînes humaines, dès le début du XXe siècle, les bouches d’incendie sont déjà très répandue surtout dans les villes. Elles ont l’avantage de ne pas empiéter sur la chaussée.

Histoire:

L’origine de l’usine de Brousseval remonte à 1796, date du transfert dans cette commune du haut-fourneau d’Adrien de Wassy, maître de forges à Montreuil-sur-Blaise en Haute-Marne. L’usine produit des fontes d’art comme en témoigne un catalogue et le rapport de l’exposition industrielle, agricole et horticole de Saint-Dizier en 1860. En 1872, l’entreprise construit un troisième haut-fourneau, elle devient la société anonyme des hauts-fourneaux et fonderies de Brousseval. En 1902, l’usine ferme ses hauts-fourneaux, et se reconvertit dans la “seconde fusion” elle fabrique désormais des fontes funéraires et religieuses. En 1933 : la société société anonyme des hauts-fourneaux et fonderies de Brousseval va créer la Soval, filiale de distribution de pièces de voirie et adduction d’eau, de voirie et de réseaux secs.

Document extraits de « Brousseval “fonderie” », correspondance familiale en ligne, Compléments historiographiques, Monographies, vie économique,mis à jour le : 11/01/2013. BEGUINOT, Pierre. Une grande industrie haut-marnaise disparue : la production de la fonte et du fer. Chaumont, 1979. 293 [263] pages. p. 194

Bonne découverte de la Borne à incendie de la commune de Remilly GPS 47.3218, 3.40094

Rémilly est un petit village français, situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de Saint Michel du village de Rémilly.

Découverte de l’église du village de Remilly – Église Saint-Barthélemy.

  • Borne incendie
  • Borne incendie
  • Borne incendie