Crucifix de Chevenon – Croix de Chevenon – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le crucifix de Chevenon a été rénové par la commune !. Celui-ci est placé le long de la rue du château, à droite du restaurant.
- Il possède des inscriptions derrière son imposante stèle cubique en pierre de calcaire jaune de la région. La stèle repose sur un un socle pyramidal fait de trois marches.
- Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau ». Son usage en tant que symbole religieux remonte plusieurs siècles avant l’époque du Christ et a une valeur universelle. Le mot “calvaire” vient du latin “calvarium״, traduction de l’araméen “Golgotha”, voulant dire lieu où le Christ a été crucifié.
- Les croix et les calvaires ont pris la place des « ex voto » païens. Avec le soutien des fidèles riches, les paroisses se lancent dans l’édification de calvaires.
- Ce sont des signes extérieurs de richesse à la gloire de Dieu. Un phénomène de concurrence et d’émulation entre bourgs et villages intervient.
- Chevenon est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté – Bonne découverte du Calvaire de Chevenon – Croix de Chevenon GPS 46.92032, 3.23029.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de la Fontaine de la commune de Chevenon.








Pingback: Lavoir de Chevenon - Patrimoine municipal - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Église de Chevenon - Église Saint Martin - Nièvre Passion Nièvre Passion