Calvaire de « Les Pautrats » un patrimoine

Calvaire de « Les Pautrats » – Croix – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le calvaire de « Les Pautrats » est situé au carrefour de la départementale 198 et de la route communale reliant les hameaux  » Vrillon » et Le « Breau ». Une croix de pierre dans un petit enclos. Sur la stèle il est gravé « Cette croix Saint Luc est élevée par Baron Luc et son épouse Lan 1872 ». Un petit système d’éclairage de nuit (solaire) est installé sur cette croix, cela doit valoir un coup d’œil de nuit. Ces « lieux de culte » quadrillaient le territoire et étaient un rappel pour les populations. Ils étaient aussi une façon d’attirer les bonnes grâces des dieux et divinités ou pour conjurer le mauvais sort. Ils sont devenus des points de repère.

C’est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens vont ériger comme monuments votifs, des croix, en l’honneur du vrai Dieu Jésus Christ. Les croix et les calvaires ont pris la place de ces « ex-voto » païens. Un calvaire est un monument catholique, un « Crucifix » (croix sur laquelle est représenté Jésus-Christ crucifié) autour duquel se trouvent un ou plusieurs personnages bibliques, la Vierge Marie, Jean (apôtre). On en distingue, principalement, quatre sortes, dans le sens général du terme, qui sont visibles dans de nombreux pays, y compris ceux dont le catholicisme n’est pas la religion principale. Une croix : simple symbole du christianisme, Un crucifix : une croix avec une statue de Jésus cloué, Un calvaire : le crucifix avec ou sans les deux croix des « Larrons ».
En France, l’acception du terme, est un peu dévoyée, c’est souvent une simple croix, seule ou avec une statue de Jésus crucifié. La destination et le lieu d’implantation de ces monuments sont très variés. Les matériaux varient selon les lieux et les époques, la richesse des hameaux, villages, villes, familles, et personnages illustres. Calvaire, quand il désigne le lieu où Jésus fut crucifié, prend un grand C, mais un petit c quand il est employé figurément comme un lieu de douleur«  Littré. Étymologie et Histoire

Définition: Croix dressée sur une plate-forme ou à un carrefour : Je m’en allais par des sentiers humides, bordés, suivant le vieil usage, de hauts talus en terre qui muraient tristement la vue. L’herbe rase, les mousses mouillées, les branches nues sentaient l’hiver. À tous les coins de ces chemins, de vieux calvaires étendaient leurs bras gris; ils portaient des sculptures naïves, retouchées bizarrement par les siècles : les instruments de la passion, ou bien des images grimaçantes du Christ. auteur Loti Mon frère Yves, 1883, page 91.

Le lieu dit Les Pautrats fait partie de la commune de Ciez du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte Calvaire de « Les Pautrats » GPS 47.42972, 3.1898. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.  Découverte du grand lavoir de Ciez.  Découverte de la Croix Découverte du Lavoir de Jussy .  Découverte d’une Croix de Jussy

  • Calvaire de "Les Pautrats"
  • Calvaire de "Les Pautrats"
  • Calvaire de "Les Pautrats"
  • Calvaire de "Les Pautrats"
  • Calvaire de "Les Pautrats"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.