Calvaire de Onlay – Patrimoine vernaculaire d’Onlay

Calvaire de Onlay – Patrimoine vernaculaire d’Onlay

Le Calvaire de Onlay, faisant face à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Onlay, est érigé un calvaire daté du XIXe siècle(1880), un socle de pierre calcaire sur lequel se dresse une croix de fonte. Sur le socle est inscrit: ” A la mémoire de Jeanne de Mora vicomtesse de Saint Marsault endormie dans la Paix du Seigneur a 24 ans le 17 octobre 1880, priez pour elle”. (Jeanne Marie Dolorés Moreno de Mora vicomtesse Green de saint Marsault Chatelaillon. Son père est le Comte de Saint-Marsault, son beau père Monsieur de Villequetout).  Une autre plaque en marbre blanc est présente sur le socle de l’édifice en souvenir d’une journée Missionnaire datée de 1989 Les pères blancs, en souvenir de Monseigneur Alexis Lemaître enfant de Onlay Archevêque de Carthage Primat d’Afrique.

Calvaire, quand il désigne le lieu où Jésus fut crucifié, prend un grand C, mais un petit c quand il est employé figurément comme un lieu de douleur“ Littré. Étymologie et Histoire

Une « croix d’évangélisation » qui perpétue la tradition judéo-chrétienne. L’annonce orale des douze Apôtres vers les quatre points cardinaux y est symbolisée par trois perles sur chaque bras de la croix ; la perle centrale représentant le Verbe en Marie dans l’Église-mère de Jérusalem avec les quatre petites perles des quatre textes de référence évangélique.

définition: Croix dressée sur une plate-forme ou à un carrefour : Je m’en allais par des sentiers humides, bordés, suivant le vieil usage, de hauts talus en terre qui muraient tristement la vue. L’herbe rase, les mousses mouillées, les branches nues sentaient l’hiver. À tous les coins de ces chemins, de vieux calvaires étendaient leurs bras gris; ils portaient des sculptures naïves, retouchées bizarrement par les siècles : les instruments de la passion, ou bien des images grimaçantes du Christ. auteur Loti Mon frère Yves, 1883, page 91.

Onlay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte d’un Calvaire de Onlay GPS 46.96642, 3.89698

Découverte d’un puits d’Onlay – Patrimoine vernaculaire de Onlay.

Découverte du Jardin Alexis Lemaître de Brèves.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.