Calvaire de Trucy – l’Orgueilleux – Patrimoine

Calvaire de Trucy – l’Orgueilleux – Patrimoine vernaculaire de la commune

Le calvaire de Trucy-l’Orgueilleux est situé sur une plateforme surplombant le village à une altitude de 246 m. Une plateforme en béton, sur laquelle est placée une statue, un banc permettant de découvrir un panorama.

Le calvaire provient de l’entrée du village, il est placé à l’angle du chemin du Bourgeois et du chemin du dessous des murailles. La statue représente le Christ debout tenant dans sa main gauche la croix, réalisé par Raffl à Paris en 1900.

La statue est installée en 1901, pendant la période de mission lors du jubilé commémorant le centenaire du concordat qui est conclu entre Bonaparte et Pie VII, réglant les rapports de la France avec le saint Saint-Siège, et de l’état avec l’église jusqu’à la loi de Séparation en 1905.

Sur la stèle il est inscrit : « Foi –Tous allez puiser dans la joie du bonheur à la source de vie éternelle au cœur de Jésus dans l’Eucharistie » –« Charité –Tous enfants du père des Cieux Amour et Pardon les uns pour les autres » –Vive Jésus ! Vive sa croix –Jésus Rédempteur voie vérité et vie ! Personne ne vient à ton Père si ce n’est par Toi Fils de Dieu envoie de chez lui l’Esprit saint qui tous nous attire où tu es comme tu le veux ». Jubilé et mission de 1901 –Liberté par toi. « Espérance –Un pour tous Tous pour Un ».

De cet endroit nous pouvons observer : le village, le Vieux château, sur la droite la trouée dite « de l’entre-deux monts » les petits et grand Montois, le mont Lidoux (situés au-dessus de Courcelles, puis Saint-Pierre du Mont, le Petit Davion, la trouée du Beuvron, la butte de Montmien située entre la montagne de Grenois et les bois du Grande griffe placée devant le village de Breugnon entre les hameaux de Latrault et Vilaine. Plus loin par temps clair le Morvan est bien visible.

Bonne découverte du Calvaire de Trucy l’Orgueilleux GPS 47.44665, 3.40997

Trucy l’Orgueilleux est une commune Française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte d’une des Tours d’enceinte de la commune de Trucy l’Orgueilleux.

Bonne découverte du château des Créneaux – Château du village de Trucy-l’Orgueilleux.

Bonne découverte d’un panorama de l’église de saint jean baptiste.

  • Stèle de Trucy
  • Calvaire de Trucy-l'Orgueilleux Nièvre Passion
  • Calvaire de Trucy-l'Orgueilleux Nièvre Passion
  • Stèle de Trucy
  • Calvaire de Trucy-l'Orgueilleux Nièvre Passion
  • Stèle de Trucy
  • Calvaire de Trucy-l'Orgueilleux Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.