Carré militaire de Cercy la Tour – Monument du souvenir – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Carré militaire de Cercy la Tour est formé de dix sept tombes de soldats morts pour la France sont présente dans le cimetière de Cercy-La-Tour : Edmond Grandjean, Maurice Cochet, Jean Robe, Auguste Renault, Jules Darre, Jean Laplace, Louis-Pierre Garnet, Jean-Lucien Murat, François Diry, Pierre Nourry, François Ducrot, Jean Bernardin, Guy Chausset, Jean-Marie Bonnereau, Edmond Debatisse, Gaspard Mongaudon, Jean Raymond.
- La rénovation en 2016 des dix-sept tombes de soldats morts pour la France en 1914-1918, ces tombes sont placées dans le carré militaire du cimetière de Cercy la Tour. Cette opération a bénéficié de la participation financière de la commune, du Souvenir Français, de la Camosine, de la Fnaca et de l’État.
- Un carré militaire, peut être aussi appelé : pelouse d’honneur si l’espace est gazonné, c’est principalement un espace dédié, dans un cimetière aux sépultures de soldats tués au combat ou suite à leurs blessures lors de conflit.
- Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que les fosses communes firent place aux sépultures individuelles.
- Ce patrimoine mémoriel est constitué de 265 nécropoles nationales, de 2 000 carrés militaires communaux et de quelque 2 000 cimetières français situés dans 78 pays étrangers.
- Le ministère de la défense et des anciens combattants est responsable de leur conservation et il veille également, en application des conventions internationales, à la pérennité des sépultures militaires étrangères en France.
- Cercy la Tour est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté . Bonne découverte du Carré militaire de Cercy la Tour GPS 46.87164, 3.6509.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Bonne découverte du monument aux morts de Cercy la Tour
Pingback: Pont de Cercy La Tour - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Notre Dame de Cercy la Tour - Tour Notre Dame - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Église de Cercy la Tour - Église Saint Pierre - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Mairie de Cercy la Tour - Hôtel de ville de Cercy la Tour - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Monument aux morts de Cercy la Tour - Souvenir - Nièvre Passion Nièvre Passion