Cathédrale Notre Dame de Chartres un du département d’Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire.
- La Cathédrale Notre Dame de Chartres, est une gothique, bien conservée de par ses sculptures, les vitraux et dallage sont pour la plupart d’origine, la cathédrale, est de style gothique dit « lancéolé », a été construite au début du XIIIe siècle, en trente ans, sur les ruines d’une précédente cathédrale romane, détruite lors d’un incendie en 1194.
- Grand lieu de pèlerinage, elle domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce, visible sur plus de dix kilomètres de distance.
- La cathédrale est le monument emblématique de la préfecture du département d’Eure-et-Loir, située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris.
- L’édifice est classé au titre des monuments historiques, recensement numéro 18622. il a été parmi les premiers monuments classés au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979.
- Le 5 septembre 1134, la ville de Chartres fut presque entièrement détruite par un incendie. La cathédrale romane de Fulbert fut épargnée. De 1134 à 1160, profitant de l’espace libéré en avant de la nef, la façade occidentale fut construite.
- Puis les travaux de la tour Nord débutèrent en 1142 et s’achevèrent vers 1150, donnant lieu à l’édification du portail royal avec son ensemble sculpté.
- L’érection de la tour Sud, appelée actuellement « clocher vieux », commença en 1145. La construction s’acheva avec celle de sa flèche vers 1160.
- La tour Nord, appelée « clocher neuf », ne comportait à l’origine que deux niveaux. Elle fut couverte en charpente et plomb jusqu’en 1506, date à laquelle un incendie provoqué par un orage la détruisit.
- Chartres est une commune française, préfecture du département d’Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire – Bonne découverte de la Cathédrale Notre Dame de Chartres GPS 48.44767, 1.48766.
- Un clic pour situer les monuments sur une carte.
- Découverte des Vitraux de la Cathédrale de Nevers.















































































