Chapelle Arménienne de Chaulgnes- Chapelle Saint Paul

Chapelle Arménienne de Chaulgnes – Chapelle Saint Paul

La Chapelle Arménienne de Chaulgnes est une chapelle chrétienne arménienne de Saint Paul (Tigran), la plaque présente près de la chapelle nous apprend que Tigrane est un roi d’Arménie en 95 avant Jésus Christ.

Cette chapelle faisait partie d’un domaine et a été transformée pour lui donner l’aspect des édifices religieux arméniens. Elle commémore le massacre des arméniens par les turcs en 1915. (1.500.000 morts).

Les Arméniens vivant sur leurs terres ancestrales dans l’empire ottoman furent soumis à une extermination systématique, le génocide arménien.

C’est une église arménienne, construite par des arméniens.
Située au hameau Le Grand Soury de la commune de Chaulgnes, la « porte » des “Forêt des Bertranges”, (l’une des plus vastes forêts de France).

Union Culturelle Française des Arméniens de France (U.C.F.A.F. NIÈVRE Bourg 12, rue de Menestreau 58210 Menou )

L’Arménie est un pays, et une ancienne république soviétique, située dans la région montagneuse du Caucase, entre l’Asie et l’Europe. Elle compte parmi les premières civilisations chrétiennes, l’Arménie se distingue par ses sites religieux, tels que le temple gréco-romain de Garni ou la cathédrale d’Etchmiadzin, siège de l’Église arménienne. Le monastère de Khor Virap est un lieu de pèlerinage situé près du mont Ararat, un volcan endormi situé juste au-delà de la frontière avec la Turquie.

L’architecture arménienne connaît un renouveau avec l’apparition du style néo-arménien au XXe siècle. L’Arménie fut la première nation à adopter le christianisme comme religion d’État en 301.

L’architecture arménienne s’est développée au fil des siècles de manière singulière. Des spécificités sont apparues, comme les gavits ou les jamatouns.

Découverte d’un puits de Chaulgnes.

Découvertes d’un des  lavoir de Chaulgnes au cœur du village.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Chaulgnes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Chapelle Arménienne de Chaulgnes GPS 47.15236, 3.09398

Ce diaporama nécessite JavaScript.