Chapelle de Briffault – Chapelle Saint Jean Baptiste

Chapelle de Briffault – Chapelle Saint Jean Baptiste

La Chapelle de Briffault est placée sous le vocable de Saint Jean Baptiste de Briffaut, elle est située dans le parc du domaine du Château de Briffault, cette chapelle est de plan rectangulaire avec une absidiole en cul-de-four, elle est couverte d’une toiture en ardoise à deux pans et croupe demi-ronde. La toiture est en ardoise.

La chapelle est datée du milieu du XIXe siècle, elle est venue remplacer une chapelle de 1712 bâtie en même temps que le chateau, la Chapelle  est restaurée en 1807.

Chaque année elle recevait le titre de chapelle publique par les évêques de Nevers, elle est placée sous le vocable de saint jean baptiste. La chapelle est située sur une propriété privée.

Cette cure appartenait à l’abbaye de Saint-Martin d’Autun, une donation confirmée par une bulle du pape Alexandre III, réfugié en France, en 1164.

Le château de Briffault est, au XVIIe et XVIIIe siècles, un des rendez-vous de chasse des Mazarin, ils sont alors ducs du Nivernais. Le domaine possède une forge et un fourneau.

Le château est fortement remanié au XIXe siècle, c’est une belle demeure de plan rectangulaire d’un étage carré avec combles aménagés percées de lucarnes. La toiture couverte d’ardoise est à deux pans et à croupe.

Une chapelle est un édifice religieux et lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.

Saint-Hilaire-Fontaine est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un manoir de Terrain de Saint Hilaire Fontaine.

Découverte d’une des anciennes granges de Saint Hilaire Fontaine.

Bonne découverte de la Chapelle  GPS 46.81023, 3.64819

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.