Chapelle de Menou – Chapelle de tête ronde

Chapelle de Menou – Chapelle de tête ronde – Chapelle de Notre Dame de Lourdes

La Chapelle de Menou est placée sous le vocable de Notre Dame de Lourdes de Tête Ronde de Menou, elle est construite entre 1872 et 1875, elle est en plan rectangulaire. La chapelle est située sur le sommet de la colline qui porte son nom. Sa toiture est en ardoises. Son abside est épaulée par de petits contrefort.

Lorsque les prussiens envahissent la France en 1870, les habitants de Menou font le vœu d’édifier une chapelle, si leur village est épargné. Le propriétaire du château fit don du terrain. La chapelle de tête ronde à pris le nom de la colline Menou. Sur le tympan de la façade, encadrée des deux tours est inscrit NDL pour Notre Dame de Lourde. Charles LOUPOT a décoré l’intérieur, les vitraux sont du verrier Max INGRAND.

La Chapelle de Menou est Inscrite aux Monuments Historiques en 1994 sa date de versement 1996. Sur place un Splendide panorama est à découvrir.

(CHARLES LOUPOT ou la naissance de l’affiche moderne. Un film de Jacques Tréfouël écrit par Daniel Hénard Coproduction France 3)

L’affichiste Charles Loupot, né à Nice en 1892 et mort à les Arcs sur Argens le 18 octobre 1962, il est devenu propriétaire d’une maison qui domine la vallée de l’Yonne dans le village de Chevroches près de Clamecy, En 1934.

Jacques Tréfouël est un réalisateur français de télévision et de cinéma, né en 1941, auquel on doit de nombreux films et documentaires. (Jacques  Tréfouël refuse que la Nièvre soit “une réserve de vieux Sioux”)
Menou est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Chapelle de Menou GPS 47.37216, 3.27208

Découverte de la Chapelle de Menou.

Découverte de la Balance de Menou.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.   En découvrir plus sur l’église de Saint Siméon du village de Menou.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.