Chapelle des Chanoines de Clamecy un patrimoine

Chapelle des Chanoines de Clamecy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

La Chapelle des Chanoines de Clamecy. Au IXe siècle, les comtes de Nevers s’installent à Clamecy et favorisent la formation d’une paroisse.

Ils firent construire un château fort et une chapelle paroissiale, plus tard remplacée par une église, placée sous le vocable de Saint-Potentien.

En 1075, Guy de Clamecy décide d’agrandir l’église existante et d’y fonder un collège de chanoines (au nombre de huit). Au XIIe siècle l’église actuelle fut construite.

Elle fut placée sous le vocable de Saint-Martin et consacrée en 1438. Elle fut fermée au culte de 1793 à 1803. Sous l’Ancien Régime, la paroisse dépendait du diocèse d’Auxerre. Depuis le Concordat, elle relève du diocèse de Nevers.

La paroisse Saint-Martin disparut avec la réforme des paroisses du diocèse de Nevers en 1987. Une paroisse unique, désignée par l’appellation « paroisse de Clamecy », fut érigée avec Saint-Martin, Notre-Dame de Bethléem (deuxième ancienne paroisse de Clamecy datée de 1869).

Tour en forme de pigeonnier, ce bâtiment est leur résidence. A l’intérieur subsiste la chapelle gothique. Inscrit aux monuments historiques en 1925.

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la maison de Giroud de Villette de Clamecy.

Découverte de la fontaine Claude Tillier de Clamecy.

Découverte de la mairie de Clamecy.

Découverte de la maison de la rue du Temple de Clamecy

Découverte de la maison place Saint Jean de Clamecy

Bonne découverte de la Chapelle des-Chanoines de Clamecy GPS 47.46014, 3.51969

  • Chapelle des Chanoines
  • Chapelle des Chanoines
  • Chapelle des Chanoines
  • Chapelle des Chanoines
  • Chapelle des Chanoines

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.