Chapelle du banquet – Patrimoine vernaculaire de Mhère

Chapelle du banquet – Patrimoine vernaculaire de Mhère

La chapelle du banquet est placée sous le vocable de Notre Dame du Morvan (ou Mor-ven). Le Mont Banquet, il culmine à 554 mètres. En 1857 construction de la Chapelle du banquet (L’inauguration eut lieu le 21 septembre 1858), est réalisée grâce à Monsieur Dupin, le propriétaire du Château de Raffiny, et ancien Président de la chambre des députés et maire de Gâcogne. Elle est inspirée du style roman du XIe siècle.

Elle se compose d’un choeur en abside et d’un clocher porche.

La chapelle mesure quinze mètres de long sur 7.5 mètres de large sur dix huit mètres de haut (sans la croix), elle est de style roman, et datée du XIe siècle, elle est placée sous le vocable de la Sainte Vierge.

A l’époque où le Morvan était peuplé par les Eduens, se trouvait sur les hauteurs dites «du Haut du Banquet» un temple celte qui ras-semblait régulièrement les habitants de la contrée.

Lors de la dernière guerre, le sanctuaire eut ses épisodes historiques : la cloche qui avait été réquisitionnée par les Allemands fut cachée dans un étang près de Gâcogne où elle a été récupérée après la Libération (elle retourna dans son clocher après la restauration de celui-ci en 1989).

Le drapeau nazi a flotté une journée sur la chapelle, et des patriotes du hameau de Jeaux ôtèrent ce voile non désiré. Un site merveilleux! une vue imprenable!

Longtemps laissée à l’abandon, elle fut restaurée en 1986 par l’association PRO MORVAN.

Mhère est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de la Chapelle du banquet GPS 47.1999, 3.88941

Découverte du monument aux Morts de Mhère – Souvenir du souvenir.

Découverte de l’église de Mhère – Église Saint Germain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.