Chapelle Saint-Lazare de Clamecy – La maladrerie

Chapelle Saint-Lazare de Clamecy – La maladrerie Saint-Lazare

La chapelle Saint-Lazare de Clamecy est placée sous le vocable de Saint Lazare, elle est de style roman, elle est située à l’intérieur de la propriété des terrasses, située face à la vallée de L’Yonne (un magnifique paysage depuis la propriété), elle est bâtie au IXe-XIIe siècles. Elle est le seul vestige de l’ancienne léproserie, donnée par le Roy Louis XIV à la ville de Clamecy.

La Chapelle de Saint-Lazare (propriété des Terrasses) est une ancienne maison à pans de bois classée aux monuments historiques. Elle possède des ouvertures étroite et peu nombreuses.

Elle est classée au patrimoine des monuments historiques depuis le 16 mai 1929.

La propriété est construite par le docteur Jacques-Edme Cambuzat, né à Asnières (Yonne) en 1844, Il prendra sa retraite à Clamecy en 1879, et décède le 7 juillet 1887, dans son château des Terrasses entre Clamecy et Armes.

Le parc de cette magnifique propriété renferme la chapelle Saint Lazare de l’ancienne Maladrerie désaffectée en 1695. Bâtie au XVIIIe siècle, elle se caractérise par sa terrasse, et part son escalier monumental à double circonvolution.

Une propriété privée.

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne -Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Clamecycois .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la sculpture en bois située rue de La Rampe à Clamecy.

Découverte de la maison du Saint-Accroupi de la ville de Clamecy.

Bonne découverte Chapelle Saint Lazare de Clamecy GPS 47.4552, 3.53618

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.