Chartreuse de Basseville un beau patrimoine

Chartreuse de Basseville – Chartreuse Notre-Dame – Saint-Jean – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Chartreuse de Basseville à été fondée en 1328 par Jean le Grand, curé de Surgy, aumônier et chapelain de Louis 1er comte de Nevers. Le monastère devint une seigneurie prospère. La Chartreuse était un établissement de chartreux appelé Chartreuse de Notre-Dame-du-Val-et-Saint-Jean de Basseville

L’église est bénite en 1331 par le patriarche de Jérusalem. Elle subit le passage des Anglais à Coulanges en 1360, pendant la guerre de cent ans. En 1430 des bandes agglo-bourguignonnes. L’église est plan rectangulaire, avec un chevet à pans coupés du XVIe siècle, l’église fut le premier bâtiment édifié. Elle fut consacrée le 2 avril 1331 en l’honneur de la Vierge et de Saint-Jean-Baptiste.

En 1539 saccage par les Huguenots venant d’Entrains. Son église est à nef unique, son chevet rectangulaire, elle a été consacrée sous le double vocable de notre dame et de saint Jean de Basseville.

Ses murs sont marqués par l’incendie de 1693. Les derniers moines l’ont quittée en 1790, leurs biens étant devenus propriété nationale et mis en vente.

Les onze religieux qui étaient encore présents en 1789 furent chassés du monastère dès le début de La Révolution et les douze journaliers permanents quittèrent également les lieux. Elle fut à nouveau pillée et de nombreux documents furent détruits. Devenue propriété nationale, les biens restant furent vendus.

Seuls quelques vestiges des anciens bâtiments sont conservés. Au dessus du porche d’entrée une niche abrite une coquille Saint-Jacques,  la chartreuse était un lieu de passage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, via Vézelay. Classée monument historique le 24 octobre 1927. Le pont-levis, en bois, construit en 1831, soit un an après l’ouverture du canal du Nivernais. L’actuel pont est offert par l’Allemagne en réparation des dommages causés par la Première Guerre mondiale.

Propriété privée.

Chartreuse de Basseville : inscription par arrêté du 24 octobre 1927, Référence de la notice PA00112991

Surgy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du moulin Neuf du village de Surgy.

Découverte du moulin aux Moines à Surgy.

Bonne découverte Chartreuse de Basseville GPS 47.49714, 3.51446