Château d’AZY

Château d’AZY sur la commune de Saint-Benin-d’Azy

En ce déplaçant sur la Départementale 978, il faut ouvrir les yeux pour apercevoir, à travers bois, les toits pentus du château d’Azy. Le château d’AZY voit la pose de sa première pierre par le Comte Benoist d’Azy, en 1846. Le château d’Azy est un château d’agrément, construit par le comte Denis Benoist d’Azy dès 1846 sur la commune de Saint-Benin-d’Azy, après avoir laissé le château du Vieil Azy à son cousin. Construit par l’architecte Delarue. Le bâtiment est construit en pierre de taille calcaire de la région.

Ce château du XIXe siècle comporte un corps de plan rectangulaire, flanqué de quatre tours a chacun de ses angles, les tours sont octogonales, ses toitures sont a forte pente, une tour en U est située sur le côté sud. Sa façade ouest, possède un grand perron qui prend appui sur des arcades en anse de panier. Un bel escalier de pierre possède une rampe à balustres et à pilastres ouvragés il permet l’accès au premier étage à partir du hall d’entrée. Sur la façade, sont accrochés des décors industriels ( locomotive, pioches, charrue, et une forge). Les baies du second étages ont des frontons à moulures chantournées. Sous la toiture en façade, nous pouvons observer une corniche avec des modillons. La façade est flanquée d’un avant-corps,qui est éclairé par trois portes-fenêtres. Le château est placé sur un parc de 45 hectares. Après dix années de travaux le château ouvre ses portes, Duplessis agence organisatrice d’événements dans la Nièvre grâce à l’Association Châteaux en Vie, le Château d’Azy devient votre demeure, le temps d’une soirée, d’un weekend ou d’un séjour plus long, et accueille vos événements. Une propriété privée.

Bonne découverte du château d’AZY GPS 46.99769, 3.38294

Saint-Benin-d’Azy est une commune française, située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.