Château d’eau de Feuilles un patrimoine vernaculaire

Château d’ eau à Feuilles – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château d’ eau à Feuilles est placé au hameau de “Feuilles” de la commune de Urzy, il est de plan circulaire, coiffé d’une toiture octogonale, recouverte de petite tuiles plates en terre cuites.

Alimenter la ville en eau est une nécessité aussi ancienne que la ville elle-même. Les puits, creusés dans les cours, dans les rues ou sur les places, les fontaines parfois très monumentales, les rivières ont longtemps permis de satisfaire des besoins relativement limités.

Un château d’eau est un réservoir d’eau sur une haute tour pour fournir de l’eau sous pression. Un château d’eau est une construction destinée à stoker, entreposer de l’eau, il est placée en général sur un sommet géographique pour permettre de la distribuer sous pression. La réserve d’eau joue un rôle de tampon entre le débit demandé par les abonnés et le débit fourni par la station d’assainissement. Si aujourd’hui le château d’eau domine souvent les paysages ruraux, il est, au XIXe siècle, une construction plutôt urbaine.

L’eau est acheminée du point d’eau au réservoir. Si l’altitude du point d’eau est inférieure à l’altitude du réservoir, on utilise des pompes pour élever l’eau jusqu’à ce dernier. L’eau est ensuite envoyée dans un réseau gravitaire qui va assurer son acheminement vers l’ensemble des habitations.

En 1930 en France c’est pas moins de 23 % des communes qui sont équipées d’un réseau de distribution d’eau à domicile par gravitation. En 1945, c’est seulement 30 % des communes rurales qui sont équipées. Selon Le Figaro, « c’est à la fin des années 1980 que la quasi-totalité des Français bénéficie de l’eau courante à domicile. ». L’arrivée de l’eau “courante” dans les communes a été réalisée grâce à une intense activité de construction de châteaux d’eau durant les années 1950, 1960 et 1970 .

Les générations de château d’eau: Aspect “turriforme” de la Deuxième moitié du XIXe siècle, puis le château d’eau dit “bouchon de champagne” du début du XXe siècle, pour devenir le château d’eau à ossature ajourée en béton système Hennebique principalement du milieu du XXe siècle, à partir des années 1940 on revient à la tour, à la fin du XXe siècle la structure redevient apparente dans les années 60-70.

Un château original de part sa forme, l’usage et le patrimoine ne font pas toujours bon ménage.

Urzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un colombier de Luanges – Patrimoine vernaculaire d’Urzy.

Découverte du Bief de Demeurs – Patrimoine d’Urzy.

Bonne découverte du  Château d’eau à Feuilles GPS 47.03768, 3.1905

Ce diaporama nécessite JavaScript.