Château de Bazarnes – Manoir de Chivres – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le beau château de Bazarnes est situé au nord-est Chivres, rue du château. Un domaine « privé » visible depuis la rue. Séparé du village par un fossé. Une Construction daté du XVIIe siècle, le château est bâti à l’emplacement d’une maison fortifiée, il reste des vestiges du porche de celle-ci.
- Le château de Bazarnes est situé dans le fond de la vallée de la rivière de Sainte-Eugénie, au nord de la commune de Courcelles. Il est construit sur une plate-forme de 50 m de long et 40 m de large. Cette plate-forme était entourée de fossés à peine perceptibles.
- Née de la Rochelle signale en 1757, que le château est séparé du village de Chivres par un fossé de 2 ou 3 pieds soit à peu près 1 m. Deux corps de bâtiments se font face. L’entrée se faisait au nord-est par un porche fortifié abattu à la fin du siècle dernier.
- Après 1815, il devient la demeure du Général d’Empire Allix, devenu célèbre pour son système d’artillerie de campagne. Le domaine appartient à Monsieur Louis Assier de Pompignan . (Courcelles). L’abbaye Saint-Marien d’Auxerre y possédait la ferme du Bouchet dès le XIIe siècle.
- Le château et la seigneurie furent aux barons de Toucy aux XIIe et XIIIe siècles.
- Au flanc de la colline existait un ermitage dédié à saint Thibaut (XVIe-XVIIIe siècles). Le titre de maréchal d’Empire est une dignité du Premier Empire, créée en 1804 par l’empereur Napoléon Ier.
- Jacques Alexandre François Allix de Vaux, comte de Freudenthal, né le 22 décembre 1768 à Percy, en Normandie, et mort le 26 janvier 1836 dans son château de Bazarne sur la commune de Courcelles.
- C’est un général de la Révolution et du Premier Empire français.
- « Ruines du château et de son enceinte à ras de terre, avec des souterrains. Une dernière tour crénelée a été démolie en 1859 » Quantin 1868. Quantin 1873, n°617. 1264, décembre – Partage des biens de la succession d’Agnès de Bazarne entre ses 3 enfants : Gui de Toucy, Renaud de Champrécieux, et Agnès de Charenton seconde femme de Guillaume de Courtenay. Gui de Toucy : « castrum de Bacerna, cum villa et pertinentiis suis omnibus… Castrum de Petra-Petrusa … Renaud de Champrécieux: Castrum et villa de Campo-Pretioso, villa de Jay, terram de Capella de Valle Laigniaci.
- Situation: Chivres est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Propriété privée . Bonne découverte du Château de Bazarnes GPS 47.41154, 3.40527 –
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte: Découverte d’un des Lavoirs du village de Chivres.
Voir le château de Bazarne sur une carte – Afficher Patrimoine de la Nièvre sur une carte plus grande
Content de découvrir quelques images du château de mon arrière arrière arrière grand père Jacques Alexandre Allix de Vaux, né à PERCY dans la Manche le 22 décembre 1768, 200 ans avant moi. J’aimerais bien le visiter….moi qui suis né à St Lo puis adopté à l’âge de 2ans1/2.