Château de Beaumont la Férrière – Manoir de Beaumont

Château de Beaumont la Férrière – Manoir de Beaumont la Férrière

Le Château de Beaumont la Férrière est daté des XVIe – XVIIIe siècles, témoin de 1200 ans d’histoire, le château de Sauvages est aujourd’hui, un joyau du patrimoine du Pays de la Nièvre. Il est classé monument historique en 1987 sous la référence PA00112804 .

Situé au bord de la Nièvre, le site de Sauvage se trouve au sud de la commune de Beaumont.

Le château actuel, construit par la famille de Morogues, date du XVIIe siècle. Un pont de pierre a remplacé le pont-levis.

Auprès du château, est une vieille tour carrée, autrefois baignée par les douves humides en face, s’élève une ancienne habitation dite Château des Gardes, qui a conservé un portail et une tourelle à pans du XVIIe siècle.

Sous le même nom de Sauvage, on peut distinguer deux parties: un château des XVIIe ou XVIIIe siècles, construit sur une plate-forme rectangulaire de 60 mètres de large sur 75 mètres de long.

Cette plate-forme était, à l’origine, entourée de fossés,  seul le fossé sud-est est visible. Il mesure 10 mètres de large au sommet, et il est profond de 2 mètres environ.

Les recherches d’Achille Millien, de Beaumont la Ferrière, permettent de retrouver des traces gauloises et d’implantations romaines, et nous aident à cerner l’histoire du château. Au IXe siècle, Charlemagne, rentre d’Espagne, il passe un an à Nevers. Au cours de cette période il va créer, le fief de Sauvage, avec une  forêt, un clerc et un écuyer, et une garnison, ”les Sauvages” . Durant 200 à 250 ans, une famille d’écuyers jouera un rôle pour défendre la sûreté et développer la religion. Par la suite une croisade, est mise sur pied par le duc de Nevers (ils partirent à 15.000, ils revinrent 150).

Sauvage deviendra une propriété féodale, au profit du Duc de Nevers. Ainsi durant 400 ans, Sauvage sera une ligne de Montenoison, où habitait le comte de Nevers entouré d’une dizaine de châteaux qui participaient à sa protection. Réhabilité harmonieusement par Jean Gondrand.

Plan du château de Beaumont la Férrière

Plan du château de Beaumont la Férrière

L’ancienne habitation, est aussi appelée château des Gardes, elle est située devant le porche d’entrée du château de Sauvages. Sa tourelle à pans est datée du XVIIe siècle.

Sur le plan de l’ancien cadastre, le château était de plan en U. Aujourd’hui, il ne reste que le corps de bâtiment qui se trouvait au nord-ouest. au sud de ce site a environ 100 mètres, se trouve le Château de Gardes un bâtiment d’environ  20 mètres de long, muni d’un porche, sous lequel passait l’unique chemin menant au site, et d’une tourelle d’escalier à cinq pans.

 

Les éléments protégés sont: Les façades et les toitures du château, du pavillon carré (au sud du château) et des communs, y compris la porte d’entrée, l’ancien portail, les quatre murs de soutènement de la terrasse, ainsi que le sol des parcelles B 216, 217 (cad. B 165 à 167, 216, 217) : une inscription par arrêté du 29 décembre 1987. Propriété privée.

Beaumont la Ferrière est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte du Château de Beaumont la Férrière  GPS 47.17876, 3.22517

Découverte du calvaire du village de Beaumont la Ferrière.

Découverte du château de Beaumont – Manoir de Beaumont

Découverte du château de sauvages..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.