Château de Beaumont Sardolles un Château de la “Cave”

Château de Beaumont Sardolles – Château de la Cave – Château du chêne – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Beaumont Sardolles ou Château de la Cave du nom de la Seigneurie de La Cave située sur la commune de Beaumont-Sardolles. Domaine du Chêne en hommage à un chêne du parc vieux de 450 ans. En 1721 il est devenu la propriété de la famille Meun de la Ferté.

En 1780, Il devient la propriété de Germain de la Ferté Meun, vicaire général de Lisieux puis archiprêtre de la paroisse de Beaumont-Sardolles. Le château est saisi et vendu comme bien national à la révolution. Il est racheté par la famille Mathieu, riches éleveurs qui introduisent la race charolaise dans la Nièvre. Esther Mathieu, jeune fille de la famille rencontre à Paris la jeune peintre Rosalie BONHEUR, elle séjourne au Château de 1848 à 1852.

En 1849, elle réalise son œuvre “Labourage en Nivernais”, commande d’état qui se trouve aujourd’hui au Musée d’Orsay à Paris. Le Château, incendié en 1860 est reconstruit en 1862. Par alliance, il entre dans la famille de la Croix de Chevrières de Saint Vallier puis dans la famille de Pracomtal, la famille de Castellane hérite du Château.

Le Comte César Elzear Boniface de Castellane (1891-1967) sera le dernier à occuper le Château de La Cave. Son fils Hugues César en hérite, il devient prêtre, et le donne à une association juive.

C’est en ce lieu que l’artiste Rosa Bonheur, a peint son tableau Labourage nivernais pendant son séjour, de 1848 à 1852. Le parc est entretenu en respectant l’environnement et son éco-système.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Capture-decran-2021-04-03-085812.jpg

Le site des Salvores se trouve dans un pré à l’ouest du château actuel de la Cave, de l’autre côté de la D 9 qui va de la Machine à Saint-Benin-d’Azy. Il s’agit d’une petite plate-forme ovale arasée. On ne la distingue au sol que lorsque le pré est noyé. Cette plate-forme mesure une trentaine de mètres dans sa plus grande longueur, et les fossés qui l’entourent ont 5 m de large environ. Dans le talus du chemin qui y mène, nous avons constaté la présence de tuiles et de quelques fragments de poterie commune difficiles à dater, mais qui pourraient être médiévaux.

Il a été racheté par des propriétaires privés et, il accueille désormais de nombreux événements et animations. Contacts. www.chateauduchene.com ou 03.86.58.55.64.

Bonne découverte du Château de Beaumont Sardolles GPS 46.94504, 3.4118

Beaumont-Sardolles est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de saint Christophe du village de Beaumont Sardolles.

Découverte du monument aux Morts du village de Beaumont Sardolles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.